Klima-Agence, partenaire national en matière d’énergie et climat : une offre d’accompagnement accessible à l’ensemble de la société luxembourgeoise

19/07/23 - Actualités

Force est de constater l’évolution rapide et positive de Klima-Agence pour répondre aux défis énergétiques et climatiques actuels tout en gardant une approche innovatrice et pluridisciplinaire. Avec plus de 12.000 sollicitations en 2022, Klima-Agence reste un acteur incontournable de la transition énergétique pour l’ensemble de la société luxembourgeoise.

Ce mercredi 19 juillet, Klima-Agence a lancé son nouveau rendez-vous annuel pour faire le point, ensemble avec la presse invitée, sur ses activités principales au service des particuliers, des communes, des professionnels et des institutions pour mieux les accompagner, les sensibiliser aux problématiques concernées, leur proposer des approches novatrices et mettre à leur disposition des outils de communication fonctionnels.

Depuis 15 ans au service de la société luxembourgeoise

Créée il y a 15 ans sous la dénomination « myenergy », les activités de Klima-Agence, encadrées entre-temps par une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de collaborateurs, ciblent la réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, de l’habitat et de la mobilité durables ainsi que la gestion des ressources naturelles et l’implémentation de l’économie circulaire.
Parmi les moments phares de son évolution historique comptent la généralisation progressive de l’offre de conseil de base « infopoint » en collaboration avec les communes, l’organisation pendant 5 années du salon de rénovation énergétique « myenergy days », l’assistance au niveau du développement et de l’opérationnalisation du Pacte Climat pour communes, l’élargissement progressif des thématiques abordées telles que la mobilité électrique ou encore la digitalisation par le développement du simulateur des aides.
En tant que groupement d’intérêt économique, Klima-Agence est soutenu par l’État du Grand-Duché de Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI).

Contexte

Au plus tard avec la crise énergétique déclenchée par l’invasion guerrière de l’Ukraine par la Russie, Klima-Agence observe auprès de ses groupes cibles une accélération générale de la transition énergétique et, par conséquence, la confirmation d’un « mainstreaming » des mesures technologiques clés dans ce contexte.

  • Mobilité électrique : en ce qui concerne les nouvelles immatriculations, la part des voitures 100 % électriques a augmenté de 1,82 % en 2019 à 19,9 % en 2023 ;
  • Photovoltaïque : depuis notamment une hausse conséquente des tarifs d’injection en 2019 et suite aux attraits de l’autoconsommation, un « décollage » important du nombre d’installations photovoltaïques peut être constaté (+ 5.000 nouvelles installations en 2023) ;
  • Pompes à chaleur : suite à l’avancement technologique et au souhait de plus en plus de ménages de choisir un système de chauffage efficient et renouvelable, la demande pour des renseignements sur les pompes à chaleur a constamment augmenté depuis fin 2022, une évolution qui rime également avec les évolutions du marché.

Compte tenu de l’intérêt croissant des divers membres de la société luxembourgeoise pour la transition énergétique, et au vu de l’hétérogénéité des parties intéressées, un accompagnement impartial, pertinent et orienté vers la qualité de réalisation de mesures devient de plus en plus nécessaire.

Conseil personnalisé et impartial

Compétence initiale mise en place il y a 15 ans, le conseil de base gratuit, personnalisé et impartial de Klima-Agence a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner les consommateurs en vue de la réalisation de projets en lien avec la transition énergétique par téléphone, visio-conférence, visite à domicile ou bien directement par le biais de nos solutions en ligne. Un élément important dans ce contexte est la promotion du programme de subventionnement national « Klimabonus », rendu accessible de manière digitale aussi à travers le simulateur d’aides intégré aides.klima-agence.lu.

En 2022, un total de 12.314 interactions de conseils (dont 3.215 visites à domiciles) ont pu être réalisées – soit un surplus de 2.665 conseils par rapport à 2021 et plus qu’un doublement par rapport à 2012 (total de 5.789 conseils). Au-delà du volet quantitatif, un accent important est mis sur le volet de l’accompagnement spécifique des ménages en situation de précarité énergétique (en collaboration notamment avec les offices sociaux) ainsi que la formation continue de nos conseillers face aux évolutions technologiques et règlementaires.

Innovation

Pour répondre aux problématiques actuelles en matière de rénovation énergétique et durable, Klima-Agence favorise, en collaboration étroite avec les professionnels du secteur, de nouvelles approches pour encourager la mise en oeuvre de projets et de mesures d’isolation et ainsi optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation.

Pour apporter de l’information au plus grand nombre en toute flexibilité, Klima-Agence a présenté le développement d’un nouveau simulateur de rénovation qui sera lancé de manière opérationnelle plus tard dans l’année. Cet outil permettra aux utilisateurs non seulement de faire un diagnostic de la situation énergétique de leur logement mais également de voir comment, grâce à la mise en place de mesures d’isolation, ils pourront en optimiser la performance énergétique. Cet outil inclura bien évidemment l’utilisation des énergies renouvelables pour chauffer le logement et produire de l’électricité.

Une approche novatrice veut également dire revoir la façon de mettre en place des projets de rénovation concrets. C’est ainsi que Klima-Agence, en collaboration étroite avec la ville de Differdange et avec le soutien des ministères de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’INPA, est en train de mettre en place un projet d’envergure en matière d’efficience énergétique pour encourager la rénovation de quelques 4.000 logements existants et la réduction de la consommation d’énergie de ses habitants, en ciblant les quartiers les plus propices et en fournissant un accompagnement aux propriétaires tout au long du processus de rénovation. Pour plus d’informations sur le projet : klima-agence.lu/fr/zesumme-renoveieren.

Entreprises

Pour compléter son offre, Klima-Agence a créé en 2022 un nouveau département dédié aux entreprises. Étant donné que la transition énergétique représente un défi important pour les entreprises, l’offre de Klima-Agence consiste – de manière complémentaire à celle des autres acteurs institutionnels – à faciliter :

  • la mise en relation et la promotion de bonnes pratiques par une démarche de réseautage (p. ex. réseau d’entreprises pilote « Energieeffizienz-Netzwerk Mëllerdall » ou encore la gestion opérationnelle du programme « Accord volontaire FEDIL ») ;
  • l’accès à des mesures clés et à l’offre du marché en lien avec ces mesures tout en contribuant à l’identification d’obstacles et de solutions au niveau de la réalisation de projets.

Ainsi, en partenariat avec Luxinnovation, Klima-Agence a lancé de manière opérationnelle en début d’année le programme gouvernemental « Klimapakt fir Betriber » pour accompagner les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique. Pour soutenir cette approche, Klima-Agence a récemment publié le site klimapaktfirbetriber.lu, outil pratique pour promouvoir un certain nombre de mesures standardisées et de solutions techniques ciblées, ainsi que les programmes de subventionnement disponibles pour les entreprises.

Pactes avec les communes

Klima-Agence se positionne également comme facilitateur de mesures et de projets au niveau du secteur communal par son rôle dans les pactes avec les communes :

  • développeur initial (en collaboration étroite avec le MECDD) du Pacte Climat en 2012/2013, Klima-Agence gère depuis le volet opérationnel du programme national en concertation étroite avec toutes les parties prenantes impliquées ;
  • forte de son expérience avec le Pacte Climat, Klima-Agence a également reçu le mandat du MECDD de gérer le Pacte Nature ainsi que de la part du Ministère du Logement pour une partie du Pacte Logement 2.0 (volet des conseillers).

Au-delà de la gestion quotidienne de ces programmes nationaux et de l’animation d’un réseau d’au total 122 conseillers et auditeurs, Klima-Agence s’est donnée comme priorité de contribuer à la valorisation des synergies pratiques entre les trois pactes par le biais de thématiques communes telles que l’adaptation au changement climatique au niveau local respectivement des quartiers.
Suite à l’élection des nouveaux responsables communaux, Klima-Agence a également récemment partagé des recommandations pratiques pour relancer les travaux locaux et régionaux au niveau de la mise en oeuvre des mesures des pactes – tout en insistant sur l’importance d’une bonne gouvernance locale dans ce contexte, gouvernance qui implique les citoyens ainsi que tous les multiplicateurs potentiels sur le territoire.

À propos de Klima-Agence

Klima-Agence Shaping our future together

La mission de Klima-Agence est de soutenir tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique.
Nos activités ciblent la réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, de l’habitat et de la mobilité durables ainsi que la gestion des ressources naturelles et l’implémentation de l’économie circulaire.

Notre équipe pluridisciplinaire met en oeuvre son expertise au service des particuliers, des communes, des professionnels et des institutions pour mieux les accompagner, les sensibiliser aux problématiques concernées, leur proposer des approches novatrices et mettre à leur disposition des outils de communication fonctionnels.
Notre structure est soutenue par l’État du Grand-Duché de Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI).

Contact presse

Fenn Faber, Directeur
presse@klima-agence.lu