Exemples pratiques pour la planification d'une infrastructure de charge

Exemple 1 : Parc de charge pour employés avec accès restreint

Hypothèses :

Temps de charge disponible

Temps suffisant pendant la journée de travail

Autonomie désirée

50 km par VE et jour

Nombre de points de charge

200 points de charge pour les employés

Accessibilité

Accès restreint

Quelle est l'infrastructure de charge dont j'ai besoin ?

  • Combien de véhicules vont se charger en même temps ?
  • Combien de temps les personnes / véhicules restent-ils ?
  • Quelle est la capacité (distance) de charge ?
  • Limitation de l'accès / du cercle de personnes ?

Exemple pour le calcul de la puissance nécessaire :

200 voitures électriques d'employés doivent être rechargées pendant la journée de travail :


À titre indicatif, on peut considérer par exemple

4 kW par point de charge x 200 points de charge = 800 kW.
 

Vérification de la puissance requise :
 

200 voitures x 50 km x 20 kWh/100km / 8 heures = 250 kW
 

À partir d'une puissance de connexion d'environ 200 kW, il est typiquement nécessaire d'avoir un raccordement au réseau moyenne tension avec un transformateur dédié.

Exemple 2 : « Stations de service » HPC

Quelle est l'infrastructure de charge dont j'ai besoin ?

  • Combien de véhicules vont se charger en même temps sur une borne ?
  • Qui va être la clientèle principale de la charge rapide ? Des vacanciers qui traversent le pays ou des utilisateurs locaux qui nécessitent la charge rapide (par exemple les taxis)
  • Est-ce qu'il faut prévoir un connecteur CHAdeMO ?
  • Avez-vous prévu de l'espace suffisant pour les armoires électriques des bornes en cas de besoin ?
  • Des coûts supplémentaires devront-ils être facturés à l’utilisateur final après le dépassement d'un certain temps d'occupation des bornes ?

Définition de la puissance de raccordement nécessaire :

Pour la charge rapide des voitures électriques, par analogie avec le plein d'essence, l'attente est de suivre le développement rapide de la technologie de charge et l'augmentation de la capacité des batteries, et d'offrir ainsi une charge dans un délai très court.

 

Aujourd'hui, on s'attend à ce que la puissance de charge atteigne au moins 150 kW, voire jusqu'à 350 kW, bien que les voitures électriques modernes ne puissent l'utiliser que partiellement.

 

Un parc de charge à haute puissance (HPC) avec, selon le potentiel du site, un nombre de 3 à 20 points de charge CCS, nécessite une puissance de raccordement élevée, qui peut éventuellement être réduite, en particulier aux heures de pointe, par l'intégration d'une batterie stationnaire locale. Un raccordement au réseau moyenne tension et un poste de transformation dédié sont nécessaires.

 

Le gestionnaire de réseau vérifie la disponibilité de la puissance requise sur le réseau moyenne tension.

Hypothèses :

Temps de charge disponible

Durée la plus courte possible

Autonomie désirée

150 – 450 km

Nombre de points de charge

10 points de charge HPC

Accessibilité

Accès publique

Exemple 3 : Bornes pour clients

Hypothèses : 

Temps de charge disponible

Pendant la présence des clients

Autonomie désirée

20 – 80 km par visiteur

Nombre de points de charge

10 places pour clients

Accessibilité

Accès publique

Quelle est l'infrastructure de charge dont j'ai besoin ?

  • Combien de véhicules vont-ils être chargés simultanément ?
  • Combien de temps les personnes / véhicules restent-ils ?
  • Quelle est la capacité (distance) de charge ?
  • Limitation de l'accès / du cercle de personnes ?

Exemple pour le calcul de la puissance nécessaire :

10 voitures électriques doivent être rechargées pendant la présence des clients dans un magasin :
 

Comme valeur indicative pour la conception du raccordement au réseau, on peut compter 11 kW pour le premier point de charge plus 4 kW pour chaque point de charge supplémentaire. La puissance nécessaire est donc de 1 x 11 kW + 9 x 4 kW = 47 kW.
 

Une demande d'installation de l'infrastructure de charge doit être faite auprès du gestionnaire de réseau, après quoi celui-ci vérifiera la disponibilité de la puissance nécessaire sur votre raccordement au réseau basse tension.