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Quand vous êtes à l'étranger, vous pouvez accéder à des bornes de charge sélectionnées grâce à votre abonnement Chargy. Informez-vous auprès de votre fournisseur de service de charge s’il a signé un tel contrat et demandez à quelles bornes il vous donne accès.
Vous avez également la possibilité d’utiliser une des diverses applications existantes qui vous donne accès à une des divers plateformes ou portails de roaming. Ces plateformes ou portails vous permettent de localiser et d'utiliser des bornes de charge à l'étranger, mais aussi de gérer en toute facilité le paiement de vos charges lors des déplacements.
Renseignez-vous avant votre prochain trajet à l’étranger et planifiez votre voyage !
Chargy, le réseau de bornes de charge publiques au Luxembourg comptera au total 800 bornes, soit 1.600 points de charge, dans les prochaines années. Au moins une borne sera installée dans chaque commune luxembourgeoise pour garantir une couverture nationale du réseau.
Avec plus de 350 bornes (700 points de charge) Chargy actuellement réparties sur le territoire luxembourgeois, la charge de votre voiture électrique est facilitée près des lieux fréquemment visités au sein des espaces urbains (par. ex. P+R, hôpitaux, bâtiments administratifs, supermarchés, etc.).
L’accès aux bornes Chargy se fait simplement avec votre mKaart. Ainsi, les différents produits et services prépayés du Verkéiersverbond et ceux de Chargy se retrouvent sur une seule carte pour plus de confort pour votre mobilité.
Pour pouvoir recharger votre voiture électrique ou plug-in hybride sur les bornes Chargy et les bornes Chargy OK, vous devez avoir signé un contrat avec un fournisseur de service de charge. Retrouvez la liste des fournisseurs de service actifs au Luxembourg sous chargy.lu C’est aussi votre fournisseur de service de charge qui vous remettra votre mKaart qui servira d’identifiant sur les bornes Chargy et Chargy OK. Si vous êtes déjà en possession d’une mKaart compatible avec notre réseau, votre fournisseur vous rajoutera le produit Chargy directement sur votre mKaart.
Votre consommation électrique vous sera facturée soit par le fournisseur avec lequel vous avez signé un contrat, soit, dans le cas d’une carte prépayée, celle-ci sera débitée jusqu’à épuisement du crédit.
De plus, la plateforme MyChargy permet à l’utilisateur une gestion facile des charges.
Pour plus d’informations, consultez le site chargy.lu !
Vous avez à votre disposition divers modes de charge pour votre voiture électrique :
à domicile, au travail ou chez des amis : vous pouvez charger votre voiture à partir d’une prise électrique ou bien d’une borne de charge murale fixe. Un câble électrique vous permet de vous connecter. Dans le cas d’un raccordement domestique pour une maison unifamiliale, une puissance de charge maximale de 11 kW est recommandée. Retrouvez toutes nos recommandations pour l’installation d’une borne de charge sur le site internet de Klima-Agence
• au travail, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si la charge est autorisée ; certaines bornes intelligentes permettent un décompte individuel de la consommation électrique ;
• les bornes Chargy : dans des lieux fréquemment visités tels que les administrations communales, les hôpitaux ou les P+R, vous trouverez des bornes publiques accessibles avec votre mKaart. Ces bornes permettent une puissance de charge pour des batteries allant de 3,7 à 22 kW. Retrouvez la localisation des bornes sur g-o.lu/chargy ;
• sur l’autoroute : sur certaines aires d'autoroute vous trouverez des bornes de charge rapide qui permettent des puissances de charge supérieures à 22 kW ;
• à l’étranger vous pouvez avoir accès à certaines bornes avec votre abonnement Chargy ! www.chargy.lu. Il existe également des applications pour smartphone avec lesquelles vous pouvez accéder à des plateformes de roaming et qui permettent de localiser et d’utiliser des bornes de charges au Luxembourg et à l’étranger. Renseignez-vous et planifiez votre trajet en Europe en toute tranquillité !
En principe, un mur ne respire pas. Le renouvellement d’air et l’évacuation de l’humidité s’effectuent uniquement par une aération (par les fenêtres ou une installation de ventilation mécanique). La « respiration » évoquée ci-dessus se réfère au transport d’humidité par diffusion de vapeur d’eau. En pratique, celui-ci est minime et ne joue aucun rôle pour évacuer l’humidité. Par contre, il est important que le crépi intérieur puisse absorber l’humidité de l’air et, après une aération, la diffuser à nouveau vers l’intérieur. L’effet de régulation d’humidité s’effectue donc seulement sur les premiers centimètres (du côté intérieur) d’un mur. A titre d’exemple, un crépi d’argile sur les murs intérieurs fournit une très bonne régulation d’humidité.
Il s’agit essentiellement des systèmes de façade isolante qui sont mis en cause et cloués au pilori. Il est vrai que sur des murs isolés, la couche de crépi extérieure a une température plus basse et ralentit le séchage de l’eau de pluie et de l’eau condensée. Néanmoins, pour déterminer l’origine du développement de micro-organismes, il faut prendre en considération différents facteurs : les intempéries, l’orientation, la proximité d’arbres ou de buissons et l’absence de protection fournie par des éléments de construction saillants (surplomb de toiture, rebord de fenêtre, saillie, avant-toit).
Pour les nouvelles constructions, il faudrait idéalement prévoir une protection de la construction contre les intempéries dès le départ. De même, en optant pour une couche de crépi de finition plus épaisse, on peut obtenir des températures de surface.
Bien au contraire ! Les joints engendrent des pertes d’énergie importantes. Pourtant le risque de dégradation de la construction est un facteur qui pèse encore plus lourd : en hiver, de l’air chaud et humide s’échappe vers l’extérieur par des endroits non étanches, comme des joints et des fentes. Par cette voie, l’air se refroidit et l’humidité se condense, pouvant ainsi engendrer la formation de moisissures dans les cavités. Le plus souvent, on ne s’en aperçoit même pas et on ne peut donc pas réagir.
L’étanchéité à l’air est donc impérative et il faut veiller à bien aérer sa maison, soit simplement par les fenêtres ou par l’installation d’un système de ventilation contrôlée.
Les matériaux isolants ne sont pas tous inflammables. Les matériaux de construction, et donc les matériaux isolants également, sont répartis dans différentes catégories de protection incendie. D’ailleurs, une norme européenne règlemente la classification des produits et des types de construction en fonction de leur comportement au feu.
Cette norme indique qu’il existe des matériaux isolants ininflammables. Par conséquent, le maître d'ouvrage peut se renseigner à ce sujet au préalable avant de décider des matériaux à utiliser. En principe, les matières isolantes d’origine minérale sont ininflammables. Les matières isolantes d’origine minérale rentrent en outre dans le cadre de la certification luxembourgeoise de durabilité des logements (LENOZ) et peuvent ainsi être financées par l’État dans le cadre d'un concept global. Les rénovations sont également concernées : la mise en œuvre de matières isolantes d’origine minérale permet d’obtenir un financement plus élevé par rapport aux matériaux classiques.
Il existe de plus d’autres matériaux utilisés comme éléments d’habillage de façade qui sont inflammables, et ces derniers doivent être pris en compte à cet égard. C’est pourquoi il est important de prendre en considération l’ensemble de la composition du mur extérieur en tant que tel. Elle peut inclure des éléments pare-flammes (enduit, pare-feu, etc.) et offrir ainsi une protection contre la propagation des flammes.
Lors d’une amélioration énergétique des bâtiments, les mesures d’isolation ont la priorité la plus élevée. Aucune autre mesure ne permet d’économiser autant d’énergie pour le chauffage.
Plusieurs études démontrent que la fabrication des matériaux isolants consomme bien moins d’énergie que celle qui est économisée ultérieurement. Même pour des matériaux isolants d’une épaisseur de 30 centimètres, comme le polystyrène p. ex., l’énergie de production nécessaire est déjà amortie après environ trois ans.
Les maisons sont utilisées pendant des décennies – pour leur entretien et leur modernisation, on doit donc penser à long terme. Chaque propriétaire, qui prévoit durablement, investit dans son bâtiment pour en maintenir ou en augmenter la valeur. Certaines mesures s’amortissent très vite, d’autres seulement après dix ou vingt ans. Dans tous les cas, une rénovation énergétique réalisée de façon appropriée contribue à réduire la dépendance par rapport à l’augmentation des prix de l’énergie, par une réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage. Et même si, dans les immeubles loués, les économies d’énergie de chauffage ne compensent pas immédiatement une augmentation de loyer, on doit toujours considérer que les prix de l’énergie de chauffage augmentent constamment. Dans la plupart des cas, les mesures sont donc rentables à long terme.
Pour un calcul économique d’une modernisation énergétique, il convient aussi de prendre en compte le fait que de nombreuses mesures devront forcément être réalisées tôt ou tard et qu’aujourd’hui des aides financières peuvent être sollicitées.