Gérer votre consommation grâce à un système de gestion d’énergie domestique (HEMS)
En combinant une installation photovoltaïque avec une batterie domestique et d’autres appareils énergétiques tels qu’une borne de charge pour voiture électrique et/ou une pompe à chaleur, il est possible de surveiller et gérer tous ces appareils en optimisant les flux énergétiques grâce un à HEMS (Home Energy Management System) encore appelé système de gestion d’énergie domestique. En résumé, il s’agit d’un dispositif qui surveille, contrôle et optimise les flux d’électricité dans votre maison.
Les applications d’un système de gestion d’énergie domestique
Un tel système de gestion est un élément clé pour profiter des tarifs dynamiques, en particulier si vous disposez d’une batterie. Il permet une utilisation optimale de la batterie, à condition que l’onduleur et la batterie soient pilotables et compatibles avec le système de gestion de l’énergie tout comme les autres équipements énergétiques.
Parmi les applications possibles, on retrouve :
- la gestion intelligente d’une borne de charge (« smart charging ») pour voiture électrique avec la possibilité de piloter la batterie et la borne en utilisant l’électricité stockée.
- la gestion en différé des appareils consommateurs d’électricité (pompe à chaleur, lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
- la réduction du pic de consommation en soirée grâce à l’utilisation de l’énergie stockée pendant la journée dans la batterie, notamment dans le contexte de l’augmentation des tarifs réseau.
- les tarifs dynamiques qui permettent de consommer et ou d’injecter votre électricité lorsque les tarifs sont les plus avantageux pour l’utilisateur grâce aux prix variables sur le marché de gros de l’électricité.
En général, le fournisseur d’un HEMS vous offre une prestation de gestion qui permettra de configurer et de piloter le HEMS selon vos besoins.
Vérifier la compatibilité des équipements avant l’installation d’un système de gestion
Pour intégrer un maximum d’appareils énergétiques, notamment les gros consommateurs d’électricité, dans un système de gestion d’énergie et optimiser vos flux énergétiques, assurez-vous que ces appareils sont compatibles entre eux.
Il est également important de noter qu’installer un système de gestion de l’énergie n’a du sens que si vous intégrez et gérez plusieurs appareils énergétiques dans votre système (au minimum deux).