Initiative Stroum Beweegt : Signature officielle de la charte et après-midi de workshops

19/05/22 - Actualités

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Signature de la charte "Stroum beweegt"
Photo de groupe

Signature de la charte « Stroum Beweegt – Elektresch an d’Zukunft »

En date du 18 mai 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, ensemble avec une cinquantaine d’acteurs privés et publics, ont signé la charte d’engagement de l’initiative « Stroum Beweegt – Elektresch an d’Zukunft ». 

Par le biais d’une démarche collective rassemblant les différents acteurs publics et privés engagés pour la mobilité électrique au Luxembourg, l’initiative a comme objectif de soutenir et de faire progresser le développement du marché de l’électromobilité au Luxembourg et de surmonter les obstacles existants. 

 

L’événement de signature de la charte a été accompagné de deux ateliers de réflexion sur le développement de l’infrastructure de charge et sur la gestion de la flotte de véhicules d’entreprises. Plusieurs présentations d’initiatives permettant d’accompagner le développement de l’électromobilité ont eu lieu. 

 

« Avec Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft, nous regroupons les acteurs du pays qui travaillent sur la mise en œuvre concrète de l'électromobilité sous toutes ses facettes. À part des démarches de l’État, nous avons plus que jamais besoin d'initiatives privées qui contribuent à faciliter le passage à la mobilité du futur », a précisé le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.

 

« Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » - Faciliter le passage à la mobilité du futur

L’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » se divise en deux niveaux : 

  1. Labellisation des acteurs : signature d’une charte, présentation d’une mesure / d’un projet concret, et engagement à soutenir le développement du marché de l’électromobilité ;
  2. Plateforme pour l’échange entre les acteurs engagés : organisation de réunions de travail ayant comme but de faire progresser la mobilité électrique au Luxembourg.

 

Actuellement, 51 acteurs du monde professionnel (marché automobile et accessoires, compagnies de bus, acteurs publics, fournisseurs d’énergie, centres de recherche…) (16.05.2022) adhèrent au label « Stroum beweegt » et démontrent ainsi leur responsabilité et leur engagement exemplaire.

 

Les mesures et projets comprennent, par exemple, l’électrification du transport public, la création d'installations de recharge dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels, l'établissement d'un réseau national de recharge rapide pour les véhicules électriques, la formation et la qualification ciblées du personnel spécialisé, les ajustements réglementaires ou encore le développement rapide du marché des véhicules. 

 

La plateforme pour l’échange entre les acteurs et la mise en œuvre d'activités conjointes visent à exploiter des synergies. De premiers échanges au niveau de la plateforme ont déjà eu lieu en juin 2021 et en janvier 2022. L’événement de la signature de la charte a également été l’occasion pour les membres de travailler dans le cadre de deux workshops séparés, sur les aspects de l’infrastructure de charge ainsi que de la gestion de la flotte de véhicules dans les sociétés. 

 

« Avec le régime d’aides financières « Klimabonus Mobilitéit », que nous venons de reconduire pour deux années supplémentaires, nous souhaitons encourager et accélérer la transition vers une mobilité à zéro émissions de gaz à effet de serre. De plus, le passage progressif à l’électromobilité constitue une opportunité à ne pas manquer pour promouvoir des concepts de mobilité partagée, lesquels constitueront un maillon important de nos systèmes de transport intermodaux à l’avenir. Notre qualité de vie en sortira gagnante », souligne la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring.

 

Immatriculations – L’électrification prend de plus en plus d'ampleur

De surcroît, le nombre de voitures électriques augmente de plus en plus avec 20,5 % des nouvelles immatriculations en 2021 et de 23,7 % pour les quatre premiers mois de 2022. L’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » vise à accélérer ce développement. 

 

« De plus en plus de véhicules électriques sont immatriculés à travers de l’Europe, dont notamment au Luxembourg, et contribuent ainsi à la décarbonisation du secteur du transport. En revanche, ce succès croissant implique aussi que les infrastructures et les services pour ces véhicules doivent aussi accroître dans le même ordre de grandeur. Ainsi, l’initiative « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » est une plateforme cruciale afin de rassembler tous les acteurs nationaux dans le domaine de l’électromobilité et d’en discuter sur les défis et opportunités. », a précisé le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch.

 

Le réseau national de bornes de recharge – Un des réseaux de recharge le plus performant de l’Europe

Le réseau national de bornes de recharge Chargy comprend plus de 1.000 points de recharge, et plusieurs stations de charge ultra-rapide. Chaque mois, plus de 500.000 kWh d’électricité verte sont chargés, ce qui correspond à environ 3 millions de kilomètres parcourus par mois en véhicule électrique. Il est prévu d’installer dans les prochains mois, davantage de points de recharge Chargy et 88 bornes SuperChargy, offrant une charge ultra rapide des véhicules électriques. Aujourd’hui au Luxembourg, non seulement les ménages, mais aussi toutes les bornes de recharge publiques Chargy sont déjà alimentées en électricité verte 100% renouvelable.

 

Stroumbeweegt.lu - Un aperçu de tous les mesures et projets

Un site web, www.stroumbeweegt.lu, fournit des informations concernant l’initiative et les acteurs participants. « Stroum beweegt – Elektresch an d’Zukunft » est ouvert à d'autres acteurs qui souhaitent également être labellisés et contribuer à la réalisation de l’objectif. Ils sont invités à remplir le formulaire d’adhésion mis à disposition sur le site web.