Installer une pompe à chaleur : avantages et aides au financement

Remplacer sa vielle chaudière à mazout ou à gaz, l’augmentation des prix de l’énergie, se lancer dans un projet de rénovation ou de nouvelle construction sont souvent les éléments déclencheurs qui amènent à s’interroger sur les moyens de réduire sa facture énergétique, de mieux et moins consommer. La pompe à chaleur présente de nombreux avantages pour non seulement réduire sa facture énergétique mais également son empreinte environnementale.

Les avantages de la pompe à chaleur

 

Alimentation en énergies propres et renouvelables

La pompe à chaleur est le système énergétique du futur. Pour chauffer, la pompe à chaleur utilise la chaleur ambiante et l’électricité. Contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole et le gaz, dont le prix a fortement augmenté en raison de la crise énergétique, l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’installation peut être produite à partir de sources d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse). Vous dépendez donc moins des fluctuations des prix de l’énergie et vous augmentez votre sécurité d’approvisionnement.

 

Préservation de l’environnement

Dans le cadre de la transition énergétique, les énergies fossiles sont remplacées par des énergies renouvelables. En vous chauffant avec une pompe à chaleur, vous contribuez donc à la préservation de l’environnement, vous réduisez vos émissions de CO2 et vous diminuez ainsi votre empreinte écologique.

Pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur dans un bâtiment existant est-elle devenue rentable ?

  • La technologie des pompes à chaleur s’est améliorée au cours des dernières années et les appareils fonctionnent plus efficacement.
  • L’électricité nécessaire au fonctionnement est devenue plus verte. La part de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables a augmenté par rapport au total.
  • Les températures au Luxembourg ont augmenté de 1,6°C entre 1861-1890 et 1991-2020.
  • (Source : gouvernement.lu : Klima an Energie 2021- État des lieux)
  • Le nombre de jours froids par an a diminué, ce qui entraine une réduction du nombre de jours pendant lesquels il faut chauffer fortement.
  • Les installations fonctionnent de manière plus silencieuse.
Soutien au financement : les aides Klimabonus

 

Des montants attractifs pour remplacer votre ancienne chaudière

Si vous optez pour une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier des aides Klimabonus de l’État luxembourgeois. Ainsi, vous recevrez jusqu’à environ 9.000 €* pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique et jusqu’à environ 13.000 €* pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans votre maison existante, ce comprenant un bonus de remplacement de votre ancien système de chauffage alimenté en énergie fossile et/ou d’une aide financière pour l’élimination de votre cuve à mazout.
*un max. de 50 % de l’investissement

Si vous disposez encore d’un chauffage au mazout ou au gaz en état de marche, vous pouvez également vous chauffer avec un système hybride de manière transitoire pour lequel vous pouvez également obtenir des aides de l’État

Vous pouvez à tout moment simuler les montants pour votre projet et découvrir si vous pouvez également bénéficier d’aides complémentaires de la part de votre commune ou de votre fournisseur d’énergie en consultant le simulateur des aides Klima-Agence

 

 

Conditions d’obtention des aides Klimabonus pour une pompe à chaleur

  • Les aides Klimabonus ne sont disponibles que pour les installations destinées aux habitations.
  • Pour les bâtiments existants, l’installation d’un réservoir tampon d’au moins 30 l/kWh est nécessaire.
  • Dans le cas d’un système hybride, au moins 70 % des besoins annuels en chaleur doivent être couverts par la pompe à chaleur.
  • Pour une pompe à chaleur aérothermique (y compris une pompe à chaleur air / eau), la valeur d’efficacité COP (COP = Coefficient of performance) doit être ≥ 3,1 pour A2/W 35.
  • Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique sol / eau ou combinée à un accumulateur de chaleur latente et à un capteur solaire thermique, la valeur d’efficacité COP (COP = Coefficient of performance) doit être ≥ 4,3 pour un régime B0/W 35.
  • Pour une pompe à chaleur géothermique à détente directe, la valeur d’efficacité COP (COP = Coefficient of performance) doit être ≥ 4,3 ^pour un régime E4/W35.
  • La puissance acoustique Lw pour l’appareil d’une pompe à chaleur aérothermique installé à l’extérieur du bâtiment doit répondre aux exigences suivantes (selon EN 12102):
    • ≤ 5 kW ; 48 dB (A)
    • > 5 et ≤ 12 kW ; 51 dB (A)
    • > 12 kW ; 55 dB (A).