Augmentation des aides étatiques Klimabonus pour l’habitat durable : aperçu des adaptations récentes (2023)

25/04/23 - Actualités
Aides pour votre projet de rénovation énergétique ou votre nouvelle construction durable

En début d'année, toutes les aides à la rénovation ont été augmentées, jusqu'à un maximum de 62,5 % des coûts HT (auparavant, le plafond maximum était de 50 % des coûts HT). Seules exceptions : les aides pour un conseil en énergie ou pour un accompagnement dans le cadre d'une mesure de rénovation individuelle restent inchangées.

Voici un aperçu des détails :
Aides pour les systèmes de chauffage durables

Au début de cette année, le bonus de remplacement d'un chauffage fossile par une alternative durable est passé de 30 % à 50 %. Cette mesure s'applique aux commandes passées entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023 et aux factures établies au plus tard le 31 décembre 2025.

Par ailleurs, les conditions techniques ont été modifiées pour les pompes à chaleur air-eau et géothermiques.

 

Voici les détails des modifications techniques :
Aides pour la production d'électricité

Si vous avez choisi de consommer vous-même l'électricité produite à l'aide de votre installation photovoltaïque (option « avantage autoconsommation ») ou si vous faites partie d'une communauté énergétique, vous pouvez bénéficier de l'augmentation des aides depuis début 2023. Les aides pour l'installation d'un système photovoltaïque peuvent désormais être perçues jusqu'à un maximum de 62,5 % du coût HT (auparavant, le plafond maximum était de 50 % du coût HT). Pour cela, la commande doit avoir été passée entre le 1.1.2023 et le 31.12.2023.

Voici un aperçu des détails :