Charger un véhicule de société sur chantier

Charger un véhicule de société sur chantier : solutions clés

La planification d’un chantier se prépare et lorsque vous avez des véhicules électriques dans votre flotte, la gestion des tournées et la charge sur chantier nécessite également un peu de préparation. Voici quelques bons réflexes à adopter : 

  • identifier les possibilités de charge publique aux alentours du chantier ou sur votre trajet
  • être en possession d’une carte de mobilité (carte de recharge)
  • prévoir des câbles de charge mobiles intelligents* AC (courant alternatif) de 11 ou 22 kW si vous avez la possibilité de charger sur le chantier. Grâce à une application ou une plateforme de gestion liée au câble de charge, récupérez les données de charge pour établir une facture ou un remboursement. 
  • achat ou location de chargeurs mobiles DC (courant continu) de 20 ou 50kW par exemple. Ils sont plus robustes et plus puissants que les câbles de charge mobile. Ces solutions de charge sont disponibles auprès des distributeurs de matériels électriques ou auprès de prestataires de service spécialisé dans le domaine.

*Une borne intelligente est une borne capable de communiquer des données et de recevoir des commandes à distance via le protocole de communication OCPP (Open Charge Point Protocol).

Gestion de la charge des véhicules électriques sur un chantier de longue durée

En plus des solutions journalières, sur un chantier de longue durée, il faut prévoir des solutions de charge plus rapides et multiples. La société responsable du chantier pourrait même monétariser cette infrastructure pour les autres sociétés présentes sur chantier ayant besoin de charger leurs véhicules utilitaires ou engins de chantier. Pour cela, il faut s’assurer qu’il y ait une connexion 4G sur le chantier afin que la borne puisse communiquer les données de charge à une plateforme de gestion (backend). Il existe des prestataires de services qui peuvent rendre votre borne mobile accessible au public,  rembourser la société en charge du chantier et donc de l’alimentation électrique du chantier. Ces bornes mobiles nécessitent tout de même d’être raccordées à une source d’alimentation (prise rouge 63A de chantier), et ne sont donc pas 100 % mobiles lors de la charge.

Il existe cependant des bornes DC avec accumulateur de batterie 100 % mobiles qui pourraient se charger tranquillement la nuit sur un raccordement 16A ou 32A en triphasé et donner leur pleine puissance pendant la journée en fonction des besoins. 

Retrouvez la liste des bornes mobiles AC et DC sur notre comparateur de bornes de charge.

Vers le comparateur des bornes