Infrastructure de charge dans le Pacte Climat

Dans le cadre du Pacte Climat 2.0, les communes peuvent faire reconnaître leurs efforts dans le domaine de la mobilité durable.

 

Planification de la mobilité et de la circulation

Par le biais de la mesure "1.2.2 Planification de la mobilité et de la circulation", la commune peut élaborer un concept global de mobilité pour une mobilité cohérente et durable. Celui-ci se base sur une planification de l'espace et du développement adaptée aux besoins, dans laquelle la planification des infrastructures de charge correspondantes joue également un rôle.

 

Instruments de l'aménagement territorial -

Développement urbain et rural innovant

Les principaux instruments de mise en œuvre sont les mesures "1.3.1 Instruments de l'aménagement territorial" et "1.3.2 Développement urbain et rural innovant", la commune se fixant des exigences en matière d'utilisation des énergies renouvelables, d'efficacité énergétique, de protection de l'air, de protection du climat et de gestion du changement climatique, d'économie circulaire et de mobilité durable, qui sont systématiquement prises en compte lors de l'élaboration des concepts de quartier et de localité.

 

Concept de rénovation

Avec la mesure "2.1.3 Concept de rénovation", la commune a ensuite les moyens de définir à moyen et long terme les exigences en matière d'infrastructure de charge dans les bâtiments communaux. La base en est le règlement sur l'efficacité énergétique des bâtiments, où les communes ont la possibilité de spécifier des exigences plus ambitieuses, notamment en ce qui concerne les possibilités de charge.

 

Véhicules communaux

Le rôle de modèle de la commune en matière d'électrification de sa flotte est soutenu par les mesures "4.1.2 Véhicules communaux". Dans ce contexte, la commune veille à une utilisation efficace des véhicules et à la consommation de carburant de ses propres véhicules, ce qui nécessite également une infrastructure de charge correspondante.

 

Gestion du stationnement

La mesure "4.2.1 Gestion du stationnement" se base sur la planification de la mobilité et de la circulation, dans le cadre de laquelle la commune s'engage à introduire une gestion du stationnement ciblée et orientée sur les besoins sur le territoire communal.