Analyse des exigences en matière d'infrastructure de charge dans la commune

Avant de prendre une décision concernant le déploiement et l'exploitation d'une infrastructure de charge communale, les responsables au sein de l'administration communale doivent se pencher sur les besoins précis en matière d'infrastructure de charge.

 

En effet, la part des véhicules électriques augmente actuellement de manière continue et ainsi, 5 % (situation en juillet 2022) de toutes les voitures particulières immatriculées au Luxembourg peuvent déjà rouler à l'électricité et être rechargées avec une prise (véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables). Selon le plan national intégré pour l'énergie et le climat, qui fixe l'objectif d'atteindre une part de 49 % de véhicules rechargeables et électriques dans l'ensemble du parc automobile d'ici fin 2030, il est nécessaire de densifier considérablement l'infrastructure de charge. Cela est d'autant plus important qu'il est également prévu de ne plus délivrer d'immatriculations pour les voitures à moteur thermique dans toute l'Union européenne à partir de 2035.

 

Cependant, l'électrification croissante du parc automobile ne signifie pas nécessairement que toutes les zones de stationnement publiques devront être équipées d'un système de charge à l'avenir. Les besoins en bornes de charge sur les différents sites dépendent de la gestion des emplacements de stationnement (voir la stratégie de stationnement du MMTP, dont la publication est prévue pour novembre 2022) et de l'utilisation des véhicules électriques.

 

Lorsque la voiture d'un habitant ou d'un frontalier est utilisée durant la semaine, la distance moyenne parcourue par jour est de 45 km (Luxmobil, 2017). Pour une voiture électrique, cela correspond environ à une consommation d'énergie moyenne de 8 kWh. Aujourd'hui, les batteries des véhicules 100 % électriques nouvellement immatriculés disposent généralement d'une puissance d'au moins 50 kWh et ne doivent donc pas être rechargées tous les jours, mais environ une à deux fois par semaine, selon les besoins. Les véhicules hybrides rechargeables, qui font également partie des voitures électriques, sont en général dotés d'une batterie de 10 kWh maximum et nécessitent donc une charge presque quotidienne pour pouvoir rouler en mode purement électrique.

Bornes de charge à courant alternatif ou bornes de charge à courant continu ?

L'infrastructure de charge communale est généralement constituée de bornes de charge à courant alternatif (AC), qui peuvent en principe charger jusqu'à 22 kW. Cependant, de nombreux véhicules électriques ne se chargent qu'avec une puissance maximale de 11 kW sur les bornes de charge AC, tout en atteignant en même temps des vitesses de charge beaucoup plus élevées sur les bornes de charge à courant continu (DC). Ces chargeurs à courant continu ou chargeurs rapides sont actuellement déployés de préférence le long des autoroutes ou des grands axes routiers, où la plus grande quantité d'énergie possible peut alors être acheminée vers la batterie de la voiture électrique en un minimum de temps. Mais à l'avenir, ils pourront être installés plus loin des axes principaux pour une charge intermédiaire de courte durée. La puissance de charge concrète dépend à la fois de la puissance du chargeur rapide concerné et de la puissance de charge de la voiture électrique branchée. Cependant, en raison de l'augmentation constante du nombre de véhicules électriques, il pourrait être judicieux à l'avenir d'installer des parcs de charge (rapide) plus importants sur d'autres sites, éventuellement plus éloignés, et surtout là où le réseau électrique peut fournir sans problème la puissance nécessaire. Cela devrait permettre de desservir les habitants qui n'ont pas d'autre possibilité de charge à proximité de leur domicile.

Dans la plupart des endroits où l'on reste longtemps, par exemple dans les parkings, les supermarchés et les magasins ou devant les restaurants, les cinémas et les administrations communales, ou simplement dans les zones résidentielles, il est recommandé d'installer des bornes de charge AC. Le propriétaire du véhicule peut utiliser le système de charge disponible pour charger sa voiture électrique pendant le temps de ses courses, ou encore pour charger sa voiture le soir dans sa zone d'habitation. Les chargeurs rapides, quant à eux, sont surtout utiles lorsque le véhicule électrique parcourt de grandes distances et ne fait qu'une courte pause pour se charger rapidement. Mais les chargeurs rapides peuvent aussi constituer une alternative pour les habitants qui n'ont pas d'autre possibilité de charge à proximité de leur domicile. Toutefois, la plupart des constructeurs automobiles déconseillent de charger les véhicules électriques uniquement avec des chargeurs rapides (la durée de vie de la batterie est réduite en cas de charge rapide).

 

En résumé, on peut supposer que la majorité des charges auront lieu sur des bornes de charge privées (à domicile ou au travail) et qu'un mélange de bornes AC et DC se développera en parallèle. La tarification des différentes opérations de charge doit être conçue de manière à favoriser le comportement de charge décrit ci-dessus.

Questions pertinentes

Compte tenu de ces exigences relatives à l'infrastructure de charge dans les communes, les questions suivantes sont pertinentes et s'appliquent aussi bien à l'infrastructure de charge propre à la commune qu'à l'infrastructure accessible au public :

Analyse de l'état des lieux
Volume de circulation
Part des véhicules électriques
Sites pertinents
Taux d'occupation et durée de stationnement
Possibilités de charge pour les habitants
Navetteurs et frontaliers
Grands axes routiers
Chargeurs rapides
Accès à l'infrastructure de charge
Puissance