Les avantages d'une nouvelle construction durable

Ma nouvelle habitation durable est un investissement pour mon futur qui me permet de profiter d’un logement plus confortable et moins énergivore.

Pourquoi construire de manière efficace sur le plan énergétique ?

La construction énergétiquement efficace permet non seulement d'économiser des coûts énergétiques, mais aussi d'augmenter la valeur de son bien immobilier. À cela s'ajoutent bien sûr la protection du climat et l'amélioration de son propre confort de vie.

 

 

Je réduis mes besoins en énergie

La construction écologique et à haute efficacité énergétique n'est pas seulement plus respectueuse du climat, elle m’offre également de nombreux avantages. Grâce à de meilleures normes d'isolation et aux installations techniques favorisant les énergies renouvelables, je réduis mes besoins en énergie et ma facture énergétique diminue.

 

 

 

J'améliore le climat intérieur de mon logement

Construire une nouvelle habitation plus écologique est un choix de mode de vie et de confort accru : la ventilation et le chauffage sont neufs et installés selon les dernières techniques. Les nouveaux logements sont bien isolés, de sorte que je peux bénéficier d'une chaleur douillette en hiver. Grâce à une aération efficace, je profite d’une meilleure qualité de l'air et d’un confort thermique optimisé.

 

De plus les nouveaux modes de construction et les matériaux écologiques et durables émettent moins de substances nocives, c’est meilleur pour ma santé !

 

En plus, il n’y a pas ou peu d'entretien à faire au cours des dix à quinze premières années. Et donc, aucun coût associé.

 

 

Je crée une valeur stable pour mon bien immobilier

Un bâtiment durable est moins énergivore. Ce qui assure une consommation énergétique moins élevée dans le futur. Ainsi vous créez une valeur stable de l’immeuble. En cas de revente, vous pouvez profiter de cette valeur ajoutée. Construire durablement, c’est investir dans votre futur.

 

 

J'optimise l’utilisation des ressources et je construis plus écologique

En choisissant un mode de construction plus durable, j’économise des ressources. Dès la planification et les choix des matériaux, j’envisage déjà comment réduire la part d’énergie grise de mon logement (quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie des matériaux de mon logement : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation, entretien et le recyclage). Ainsi je consomme moins d’énergie pour construire !

 

Je prête également une attention toute particulière pour moins gaspiller et optimiser l’utilisation des matériaux de construction.

Le certificat LENOZ

Pour nous encourager à bâtir durablement, l’État a créé la certification LENOZ, « Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier », une approche d’évaluation globale reposant sur trois piliers de la durabilité :

  • la préservation de l’environnement ;
  • l’efficacité économique ;
  • une organisation sociale équitable.


Cette certification facultative vise à augmenter la sensibilité au sujet de la durabilité des logements et la transparence du marché immobilier.

Il permet entre autres d’évaluer l’immeuble au-delà de l’efficacité énergétique et notamment sur :

  • l'évaluation environnementale des matériaux de construction ;
  • la santé, qualité de l'air intérieur et extérieur, confort ;
  • le choix de l’implantation.

Le certificat LENOZ se base en partie sur les données reprises dans le certificat de performance énergétique de l’immeuble. Le certificat de performance énergétique (encore appelé passeport énergétique) livre des informations sur le besoin énergétique calculé du bâtiment et sur les émissions de CO2. Il prévoit des classes de performance énergétique allant de A (la meilleure classe) à I (la plus mauvaise classe). La classification se fait en fonction de l'indice :

  • du besoin en énergie primaire ;
  • du besoin en chaleur de chauffage ;
  • d'émissions de CO2.
LENOZ


Je réalise ma simulation en ligne

  • Je renseigne les informations sur mon projet et j’obtiens immédiatement une simulation des aides dont je peux bénéficier pour construire mon logement.
  • J’accède aux formulaires pour demander les aides correspondantes.

À tout moment je peux reprendre contact avec un conseiller Klima-Agence pour me faire accompagner dans ma démarche.

Je commence ma simulation

 

Je prends rendez-vous avec un conseiller Klima-Agence

 

Demander un rendez-vous

 

unsplash-