Le programme d’aides Klimabonus et les mesures exceptionnelles du « Solidariteitspak 2.0 »
Klimabonus est le régime d’aides jusqu’en 2025 qui a pour objectif d’encourager la rénovation énergétique et la construction durable de logements, de promouvoir les systèmes de chauffage favorisant les énergies renouvelables, d’inciter les investissements dans le photovoltaïque et de favoriser l’achat de véhicules électriques ainsi que l’installation de bornes de charge.
Dans le cadre du « Solidaritéitspak 2.0 » en faveur des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique, le gouvernent a renforcé un ensemble de mesures, telles que l’augmentation à 50 % du bonus de remplacement d’une chaudière alimentée en énergie fossile par une alternative renouvelable, l’augmentation de 25 % en plus des aides Klimabonus pour les installations photovoltaïques et un supplément de 25 % en plus des aides Klimabonus pour les mesures d’isolation et d’aération lors d’une rénovation énergétique.
Délais pour l’octroi des aides Klimabonus
Juin 2024 marquera la fin de certaines dates limites à respecter lors des demandes d'aides Klimabonus. Voici un aperçu des dates que vous devez garder à l'esprit.
Aides Klimabonus photovoltaïque
En principe, c'est la date de la facture qui fait foi lors de la demande d'aides pour l'installation d'un système solaire. Celle-ci doit se situer entre le 01/01/2022 et le 31/12/2025. Concrètement, cela signifie que tant que la facture de votre installation ne mentionne pas une date postérieure au 31 décembre 2025, vous pouvez demander les aides Klimabonus.
En revanche, si vous souhaitez bénéficier du supplément d’aides alloué dans le cadre du « Solidaritéitspak », vous devez présenter une commande datée au 30 juin 2024 au plus tard.
Aides Klimabonus isolation et aération
La situation est similaire pour les aides aux mesures d'isolation ; toutefois, c'est la date de la demande de l'accord de principe qui s'applique dans ce cas. Si vous prévoyez de réaliser des travaux d'isolation ou de remplacer des fenêtres, vous devez donc vous assurer que votre demande d'accord de principe a été faite avant le 31 décembre 2025.
Vous pourrez bénéficier d’aides exceptionnelles de 25 % supplémentaires si la demande d’accord de principe est datée au plus tard du 30/06/24.
Les aides Klimabonus pour le chauffage
Pour bénéficier des aides Klimabonus pour l'installation d'un système de chauffage durable, la date de facturation de votre demande doit être comprise entre le 01/01/2022 et le 31/12/2025.
Si vous remplacez votre chauffage fossile par une alternative renouvelable, vous recevrez un bonus de 50 % si vous signez le devis avant le 30/06/24.
Résumé des aides exceptionnelles Klimabonus
Les délais diffèrent donc pour les aides exceptionnelles dont vous pouvez bénéficier :
- majoration de 25 % de l'aide Klimabonus (= 62,5 % maximum de l'aide totale à l'investissement) pour l'installation d'un système photovoltaïque, pour les devis signés avant le 30/06/2024
- travaux d'isolation ou installation de fenêtres, la demande d'accord de principe doit être datées au plus tard le 30/06/2024 pour pouvoir bénéficier du supplément de 25 %
- bonus de remplacement d’une chaudière alimentée en mazout ou gaz par une alternative renouvelable de 50 % au lieu de 30 % si vous signez le devis des travaux avant le 30/06/24.
Pour toute question, contactez votre conseiller Klima-Agence au T. 8002 11 90 ou sur notre site ou parlez à votre artisan installateur !
Vous pouvez également utiliser notre simulateur des aides pour connaitre les montants des aides étatiques, communales et des fournisseurs d’énergie dont vous pouvez bénéficier.