En effectuant des travaux je peux améliorer le confort thermique et acoustique de mon logement et de réduire mes dépenses de chauffage. De plus, la qualité de l'air dans mon appartement augmente si j'utilise un système de ventilation mécanique.
Isoler me permet d’améliorer le confort thermique et l’acoustique de mon logement.
Je réduis mon besoin en énergie, j’économise de l’argent et je bénéficie des aides étatiques.
L’isolation ou l’installation d’un système de ventilation augmentent la qualité et la valeur de mon patrimoine.
J’améliore le climat intérieur : plus de confort thermique et une meilleur aération
Il est avant tout important d’éviter que la chaleur puisse s’échapper au travers des murs, toiture, fenêtres, planchers, plafonds, et autres – lorsque ceux-ci sont mal isolés ou lorsqu’il existe des endroits non étanches à l’air entre l’intérieur et l’extérieur.
La qualité d’isolation d’un logement impacte directement le confort thermique et donc la qualité de vie à l’intérieur de celui-ci, et ce quelle que soit la saison :
- En hiver, les murs froids et les sensations de courants d’air près des fenêtres sont fréquents dans un logement mal isolé. L'isolation thermique améliore la protection contre le froid du logement et permet donc de limiter ces phénomènes inconfortables. Le ressenti de la chaleur y est par ailleurs plus homogène ce qui améliore mon confort thermique.
- En été : les surchauffes, en particulier pour les pièces situées sous la toiture, sont évitées grâce à l’isolation de votre toit et aux protections solaires à l’extérieur de vos fenêtres.
L’isolation thermique, notamment le fait d’opter pour des fenêtres plus performantes, réduit également la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur du logement.
J’améliore la qualité de l’air de mon logement et diminue le risque de moisissures
Chaque logement doit également être ventilé. Au lieu de devoir ouvrir régulièrement les fenêtres, une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de ventiler automatiquement mon logement, d’éliminer l’humidité superflue et l’air vicié. En plus, elle récupère la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air frais. La ventilation mécanique permet, en plus, de filtrer pollens ou poussières de l’air.
Un autre avantage d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et d’une bonne isolation est qu'ils limitent l'apparition de moisissures. Grâce au renouvellement régulier de l'air et à la création d'un taux d'humidité sain et optimal, le risque de formation de moisissures dans le logement diminue considérablement.
En améliorant l’aération de mon logement, je réduis les risques de moisissures sur les murs et par conséquent j’agis aussi pour la santé des miens !
J'économise de l'énergie et donc de l’argent
En isolant mon logement, je réduis mon besoin en énergie, je peux réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à économiser les ressources en énergie. Plus j’isole, plus les effets seront importants, et plus je peux bénéficier d'aides étatiques pour mes mesures d’isolation. Donc plus j’isole, plus je touche de subventions étatiques !
Par ailleurs, il existe des matériaux d’isolation qui sont plus favorables à l’environnement. Pour cela, je profite des aides supplémentaires pour isolants écologiques ou minéraux par rapport aux isolants fossiles.
Je valorise mon patrimoine immobilier
Au-delà d’une amélioration de confort et énergétique, une isolation de mon logement ou l’installation d’une ventilation mécanique (VMC) permet de rénover en même temps mon logement, ce qui augmente sa qualité et sa valeur !
La classe d’isolation (et celle de la performance énergétique) qui apparait sur mon Passeport énergétique, document nécessaire à la revente de mon bien, est améliorée et valorise d’autant mon logement lors d’une transaction immobilière.
En savoir plus sur l'isolation
Je réalise ma simulation en ligne
- Je renseigne les informations sur mon projet et j’obtiens immédiatement une simulation des aides dont je peux bénéficier pour isoler mon logement.
- J’accède aux formulaires pour demander les aides correspondantes.
À tout moment je peux reprendre contact avec un conseiller Klima-Agence pour me faire accompagner dans ma démarche.