L’évaluation économique et écologique des anciennes installations photovoltaïques, qui ne bénéficient plus de tarifs d’injection garantis, est importante pour les agriculteurs et tous les exploitants d’installations photovoltaïques.
Évaluation écologique : Fiabilité et longévité des modules photovoltaïques sur le long terme
Les modules photovoltaïques peuvent être utilisés sans problème pendant 30 ans et plus. Les fabricants offrent des garanties à long terme sur les performances. En règle générale, les pertes de rendement sont d’environ 0,5 % par an, soit environ 10 % après 20 ans.
Recommandation : si l’installation fonctionne techniquement sans défaut, un remplacement n’est pas nécessaire d’un point de vue écologique.
Recyclage des modules photovoltaïques
En cas de remplacement, il est primordial de privilégier une élimination écologiquement responsable :
- verre : environ 75 %, facilement recyclable ;
- métaux : cuivre, argent, aluminium – séparables mécaniquement et chimiquement ;
- les parties en plastique et en silicium nécessitent un effort de recyclage plus important.
Recommandation : vous trouverez une liste des entreprises de recyclage agréées sur le site d'Ecotrel, une organisation autorisée par le ministère de l'Environnement qui assure les obligations légales des fabricants et importateurs d’équipements électriques et électroniques (EEE).
Choix économique entre remplacement et autoconsommation photovoltaïque
Pour les exploitants d'installations photovoltaïques, l’évaluation économique est primordiale. Différents facteurs comme les prix de l’électricité, les aides étatiques et la part d’autoconsommation doivent être pris en compte pour décider si un remplacement de l’installation est économiquement viable.
D’un point de vue économique, l’utilisation locale de l’électricité photovoltaïque pour l’autoconsommation individuelle ou collective, en l'absence d'un tarif d’injection avantageux, est une option avantageuse. Il est recommandé de vérifier la rentabilité au cas par cas, en prenant en compte le prix de vente de l’électricité, le prix d’achat ainsi que la part d’autoconsommation à atteindre.