Nous recherchons un/une : responsable du département « Affaires générales » (CDI)
En tant que supérieur hiérarchique du département « Affaires Générales », vous êtes responsable de l’encadrement des équipes RH, Finance/IT et Administratif. Vous assurez la coordination stratégique, le pilotage opérationnel et l’accompagnement de ces fonctions supports, tout en représentant leur activité auprès de la Direction.
Vos missions
- Superviser et coordonner les services RH, Finance/IT et Administratif, en tant que responsable hiérarchique direct. Adapter le mode de management selon le degré d’autonomie respectivement de responsabilité des membres de l’équipe, notamment les chefs de services Finance/IT et RH ainsi le responsable financier ;
- Encadrer et développer les équipes, en valorisant les compétences et la montée en responsabilité ;
- Accompagner les chefs de services RH et Finance/IT dans la définition des priorités, la structuration des actions et l’atteinte des objectifs ;
- Piloter en concertation avec le chef de service Finance/IT des projets de digitalisation dans le domaine des affaires générales, de la conception à la mise en œuvre ;
- Assurer une veille réglementaire et administrative, notamment dans les domaines juridiques, marchés publics, RH ou financiers, pour garantir la conformité des opérations. Apporter des réponses de premier niveau aux questions juridiques générales et gérer les marchés publics ;
- Préparer et assurer un reporting stratégique à la Direction, en apportant une vision claire sur les projets, les risques et les résultats ;
- Mettre en place et suivre des indicateurs de performance afin d’optimiser les processus administratifs et opérationnels.
- Identifier les axes d’amélioration, formuler des solutions concrètes et assurer leur mise en œuvre et leur suivi ;
- Agir comme interface clé entre les services opérationnels et la direction.
Profil recherché
Compétences requises :
- Compétences en communication affirmées et excellente communication interpersonnelle ;
- Leadership affirmé, capable de piloter des équipes pluridisciplinaires avec des degrés d’autonomie variables ;
- Capacité à prioriser, cadrer et accompagner des responsables de service dans la structuration de leur activité ;
- Compétences en gestion opérationnelle, en pilotage budgétaire et en suivi de performance ;
- Sens d’écoute et de l’analyse, rigueur administrative ;
- Capacité à identifier les dysfonctionnements et à structurer des plans d’action réalistes ;
- Bonne compréhension des enjeux juridiques courants, avec un esprit de synthèse pour les intégrer dans les processus ;
- Posture collaborative, capacité à fédérer dans un environnement transversal et évolutif ;
- Présence physique dans les locaux de la Klima-Agence ;
- Intérêt personnel pour la transition énergétique et la protection du climat.
Formation et expérience :
- Formation supérieure en gestion, administration publique ou droit (ou équivalent) ;
- Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans une fonction de direction ou de coordination d’équipes support (RH, finance, IT, services généraux), incluant des responsabilités hiérarchiques directes ;
- Solide maîtrise de la gestion de projets transversaux, idéalement en lien avec la digitalisation ;
- Compétence avérée dans le traitement de questions juridiques générales (contrats, conformité, aspects réglementaires) ;
- Une expérience dans un contexte public, parapublic ou à forte gouvernance est un atout.
Langues :
- Maîtrise impérative du luxembourgeois ;
- Très bonne maîtrise du français et de l’allemand ;
- L’anglais constitue un avantage.
Pourquoi nous joindre ?
- Contribuer activement à une mission porteuse de sens, à fort impact environnemental et sociétal ;
- Évoluer au sein d’une structure à taille humaine, à l’esprit collaboratif et bienveillant ;
- Devenir acteur/actrice du changement dans une organisation en plein développement ;
- Bénéficier d’une politique salariale attractive et de conditions de travail motivantes ;
- Constater concrètement l’impact de son travail au quotidien.
Interessé(e) ?
Les dossiers de candidature avec CV, lettre de motivation et photo sont à envoyer au plus tard jusqu’au 9 juin par e-mail à jobs@klima-agence.lu.
Les candidatures incomplètes respectivement ne considérant pas les critères de base du profil (notamment formation, langues ou encore expérience) ne seront pas considérées.