Prolongation jusqu’à fin juin 2024 des dispositions des régimes d’aides financières «Klimabonus Wunnen» et «Klimabonus Mobilitéit»
En date du 10 janvier 2024, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi et un projet de règlement grand-ducal visant à prolonger de 6 mois les «top-up» du régime d’aides financières «Klimabonus Wunnen» pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement, introduits suite aux négociations de la tripartite de fin 2022.
La pompe à chaleur devient le chauffage de référence pour les nouvelles constructions
Les exigences en matière d'efficacité énergétique changent pour le 1 janvier 2023. A partir de 2023, la pompe à chaleur sera utilisée comme chauffage de référence lors de l'établissement du passeport énergétique d'une nouvelle construction. Cette adaptation a donc également une influence sur l'octroi du permis de construire et donc sur la planification du bâtiment.
Modification concernant la législation sur les aides à l'installation de bornes de charge
Le règlement grand-ducal du programme d'aides pour l’installation des bornes de charge sera prolongé à partir de janvier 2023 jusqu'au 31 décembre 2024* et fonctionnera alors en parallèle avec le programme d'aides pour l’achat de voitures électriques. À l'avenir, les aides pourront également être demandées pour les bornes de charge semi-mobiles et le leasing sera désormais également possible. Voici un aperçu de toutes les adaptations.
L'augmentation des coûts de l'énergie est un problème pour de nombreux ménages. Grâce à quelques gestes simples, j’économise de l'énergie et je réduis mes frais de chauffage au quotidien.