Je fais baisser ma facture de chauffage

06/05/21 - Actualités

Je règle correctement la température de chaque pièce

Je m’assure que la température est toujours appropriée dans les pièces d'habitation, pas trop élevée. En baissant la température d'un degré, je peux réduire de 6 % mes besoins en énergie.

 

PièceTempérature optimale en degrés Celsius
Salon20 °
Chambre à coucher17-18 °
Salle de bain22-23 °

 

Lorsque je n’utilise pas une pièce, je pense à baisser le chauffage et je ferme les portes des pièces non chauffées. Ainsi, la chaleur reste dans les pièces chauffées et je peux économiser jusqu'à six pour cent sur mes frais de chauffage.


J’évite de chauffer des locaux isolés (et de garder les locaux avoisinants sans chauffage) et de baisser les températures intérieures des pièces de vie en dessous de 16-18°C, notamment pour les bâtiments plus âgés.

 

Attention : les radiateurs ne doivent pas être recouverts ou cachés par des meubles afin que l'air puisse bien se réchauffer à travers le radiateur et ainsi chauffer la pièce ; en outre ce n’est qu’ainsi que le thermostat peut également mesurer correctement la température dans la pièce et puis régler le chauffage. Cette mesure permet d'économiser jusqu'à 12 % sur les coûts annuels de chauffage.

 

Je pense également à purger mes radiateurs de temps en temps. L'air doit sortir pour que la chaleur puisse circuler librement.

Ce petit geste ne prend généralement que cinq minutes par radiateur, mais peut réduire les coûts de chauffage de 1,5 % par an.

J’aère correctement les pièces

Très souvent, les gens aèrent en laissant la fenêtre basculée pendant un certain temps. Pour aérer correctement, j’ouvre les fenêtres en grand, en créant un courant d'air de façon transversale dans la pièce pendant quelques minutes. Cela permet un échange d'air rapide sans grande perte de chaleur, ce qui améliore la qualité de l'air : au moins 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes (3-5 minutes si les températures extérieures sont inférieures à 0°C).

 

Si je laisse mes fenêtres en position oscillo-battante, je dois maintenir mes fenêtres ouvertes beaucoup plus longtemps pour obtenir le même effet pour la qualité d’air, mais je refroidis cependant ma pièce, les meubles et surtout les parois autour de la fenêtre. La perte d'énergie est donc d'autant plus importante.

 

J’aère bien évidemment après des pointes d’humidité (bain, douche, nettoyage, cuisiner, se lever le matin, …). J’utilise des hygromètres dans les locaux pouvant générer une humidité relative de l’air élevée (chambres à coucher, cuisines, salles de bain, …) et j’aère les locaux si les valeurs dépassent les 60 % d’humidité relative (50 % pour les vieux bâtiments sans isolation thermique).

 

La nuit, il est également conseillé de baisser les volets afin d'éviter toute perte de chaleur supplémentaire. En hiver, les volets roulants aident à maintenir l'air froid à l'extérieur et en été, ils protègent de la chaleur excessive à l'intérieur des pièces.

 

Je pense à respecter une distance de 10 à 20 cm entre les meubles et les murs extérieurs afin de permettre une circulation d’air longeant les murs extérieurs.

 

Si des moisissures se manifestent, je désinfecte les taches de moisissures apparentes avec de l’alcool à 70-80 % (il faut éviter des fongicides ou désinfectants permanents qui sont également nocifs).

Des économies à petit prix

Pour me faciliter la vie et faire des économies, j’achète des thermostats numériques programmables. Ils me permettent de définir à quel moment il faut chauffer telle ou telle pièce. Il me suffit de préprogrammer les heures et les températures pour économiser facilement de l'énergie.

 

Si, par exemple, je n’utilise la salle de bains que le matin et le soir, je règle la vanne thermostatique de manière à ce qu'il fasse toujours agréablement chaud lorsque je suis dans la salle de bains, mais seulement à ce moment-là. J’évite ainsi de chauffer une pièce vide.


Les thermostats numériques sont très faciles à installer. Lors de l'achat, je dois prendre l'ancienne tête thermostatique avec moi pour pouvoir acheter directement les adaptateurs appropriés pour les vannes des radiateurs. Une fois chez moi, il me suffit de dévisser l'ancien modèle et de visser le nouveau thermostat numérique.
 

Les vannes thermostatiques peuvent être utilisées à distance. Je peux ainsi préchauffer mon logement avant de rentrer depuis mon smartphone.

 

Je pense aussi à isoler les tuyaux de la chaudière dans la cave. Ainsi, je ne perds pas de chaleur inutilement.

J’isole mes fenêtres et mes portes pour perdre le moins de chaleur possible. Je peux par exemple installer des joints à brosse sur les bords inférieurs des portes. Ceux-ci ne sont pas très chers, mais peuvent réduire considérablement les pertes d'énergie. C'est surtout pour les portes donnant sur des pièces non chauffées ainsi que pour la porte de l'appartement qu'un nouveau joint est judicieux.

Économiser l'eau chaude

Je remplace la pomme de douche régulière par une pomme de douche à économie d'eau, dont le pommeau est plus petit et qui concentre mieux l'eau. De plus, ces pommes de douche sont généralement équipées d'un limiteur de débit. Cette mesure simple me permet d'économiser jusqu'à 30 % sur mes frais d'eau chaude.
 

En outre, je peux utiliser un régulateur de jet dans la cuisine, qui est nettement plus économique, car il réduit le flux d'énergie. Ainsi, j'économise de l'eau chaude, surtout pour les activités de courte durée comme laver les aliments ou les mains.
 

Je réduis mon temps de douche à cinq minutes au maximum et j'évite de prendre un bain. En outre, je peux légèrement baisser la température de l'eau sans que le confort ne change sensiblement. J'économise ainsi d'une part de l'eau chaude et d'autre part de l'énergie, car le chauffe-eau doit en dépenser moins.
 

Au quotidien, je peux réduire ma consommation d'énergie par des gestes simples. Je peux me laver les mains à l'eau froide sans problème, car le savon élimine de toute façon la saleté.

Je fais contrôler ma chaudière et exécuter une ​thermographie

L'Administration de l'environnement a mis en place une évaluation énergétique des systèmes de chauffage à domicile, appelée « Heizungscheck ». Lors de cette inspection obligatoire unique effectuée par un professionnel, je reçois une analyse complète de ma chaudière et des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique de mon système de chauffage.

 

Toutes les informations sur heizungscheck.lu.

 

Je peux également faire réaliser une thermographie de ma maison  à l'aide d'une caméra thermique. Cela permet de déterminer facilement les éventuels points faibles de mon logement et les pertes d'énergie. Ainsi je peux prendre des mesures ciblées pour y remédier, comme par exemple, l’isolation de certaines parties de ma maison.

Klimabonus : des aides pour les systèmes de chauffage favorisant les énergies renouvelables et la mise en oeuvre de mesures d'isolation

Pour ne plus dépendre des énergies fossiles, je décide de faire installer une alternative de chauffage favorisant les énergies renouvelables. Ou je peux réduire ma consommation d'énergie en améliorant l'isolation de ma maison.

Le programme d'aide publique Klimabonus soutient mes efforts dans ce sens et m'offre une série d'aides et de bonus pour faire enlever mon ancienne citerne à mazout et la remplacer par un chauffage plus écologique et plus économe, ainsi que pour faire réaliser des travaux d'isolation.

Découvrir Klimabonus

Comment efficacement chauffer mon logement ? 

Découvrir l'infographie