Lancement de deux nouveaux appels à projets auprès des entreprises pour stimuler la production d'électricité à partir de centrales photovoltaïques
Afin de soutenir le développement du photovoltaïque au Luxembourg et d'augmenter la proportion d'électricité produite grâce à l'énergie solaire, le ministère de l'Économie lance deux nouveaux appels à projets afin de motiver les entreprises à mettre en place et exploiter des centrales photovoltaïques d'envergure. Deux nouveautés majeures sont à souligner dans le cadre de ces appels.
Prolongation jusqu’à fin juin 2024 des dispositions des régimes d’aides financières «Klimabonus Wunnen» et «Klimabonus Mobilitéit»
En date du 10 janvier 2024, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi et un projet de règlement grand-ducal visant à prolonger de 6 mois les «top-up» du régime d’aides financières «Klimabonus Wunnen» pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement, introduits suite aux négociations de la tripartite de fin 2022.
Le 21 juillet 2023, la Chambre des Députés a adopté deux lois majeures pour rendre le logement plus abordable. La première, la loi relative au logement abordable met en place un cadre clair, transparent et juste pour le financement du logement abordable et l’accompagnement de ses habitants. La deuxième élargit et simplifie les aides individuelles pour faciliter l’accès au logement, en location et à la propriété du marché privé.
Séance d’information pour professionnels sur le programme de subventions de l’État luxembourgeois Klimabonus
Klima-Agence, ensemble avec le ministère de l’Énergie et l’Aménagement du Territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, le ministère du Logement, la Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans, la Fédération du Génie Technique et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils vous invite à une séance d’information sur le programme de subventions étatiques Klimabonus pour la promotion de la durabilité, de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement.
La pompe à chaleur devient le chauffage de référence pour les nouvelles constructions
Les exigences en matière d'efficacité énergétique changent pour le 1 janvier 2023. A partir de 2023, la pompe à chaleur sera utilisée comme chauffage de référence lors de l'établissement du passeport énergétique d'une nouvelle construction. Cette adaptation a donc également une influence sur l'octroi du permis de construire et donc sur la planification du bâtiment.