L’électrification d’une flotte nécessite un accompagnement et ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de faire appel à un bureau d’étude ou un prestataire spécialisé dans le domaine de l’électromobilité, il est important de procéder par étape et de rassembler un maximum d’informations pour commencer votre projet.
Analyse des besoins et de la capacité de votre flotte de véhicules
Tout d’abord, commencez par analyser les besoins de votre flotte en termes de distance, de trajets et des habitudes de vos employés. À ce stade, il est également nécessaire d’analyser votre capacité électrique et la puissance disponible sur site mais également de voir si vos collaborateurs ont la possibilité d’installer une borne à domicile, le cas échéant, de repérer les bornes publiques accessibles à proximité du domicile ou sur le trajet bureau-domicile.
Choix des véhicules et calcul du TCO (Total Cost of Ownership)
Un véhicule électrique est plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique, c’est pourquoi il est important de bien choisir ses véhicules en fonction de ses besoins et de calculer de manière précise le TCO. Un véhicule électrique est certes plus cher à l’achat, mais l’est beaucoup moins en coût de fonctionnement (entretien, maintenance) et permet de faire de réelles économies sur la consommation d’énergie (carburant) et donc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La décarbonation en entreprise passe notamment par l’électrification d’une flotte.
Concevoir une infrastructure de charge efficace et durable
Optimisez votre infrastructure de charge avec une installation photovoltaïque et un système de gestion intelligente de la charge pour maximiser la puissance disponible sur site sans mettre à mal les besoins en énergie de votre bâtiment. Proposez des tarifs attractifs à vos employés pour les encourager à faire le pas vers la mobilité électrique.
Mettre à jour la politique d’entreprise concernant les véhicules de société (Car Policy) pour une transition réussie
Il est important de clarifier le périmètre légal et administratif mais surtout d’informer sur les bonnes pratiques et le fonctionnement d’un véhicule électrique. Il existe notamment des cours d’écoconduite qui permettent de réaliser de véritables économies à l’échelle d’une flotte.
L’importance de l’adhésion et du soutien de vos employés
Pour réussir avec succès votre électrification, il vous faudra le soutien de vos employés et les convaincre de votre choix stratégique et environnemental. Pour en savoir plus, consultez notre page Vos employés.