Tout savoir sur la carte de mobilité pour véhicules électriques

Qu’est-ce qu’une carte de mobilité pour véhicules électriques ?

Connaissez-vous la carte carburant ? La carte de mobilité ou encore appelé carte de recharge, c’est la même chose, mais pour les véhicules électriques. Les acteurs du marché sont nombreux à proposer des cartes de mobilité et même des cartes hybrides qui fonctionnent à la fois aux stations essence et aux stations de charge. Ces acteurs sont appelés des fournisseurs de service de charge ou encore MSP (= Mobility Service Provider). La plupart d’entre eux fournissent des cartes sous forme de badge ou de token mais il est également possible d’activer une session de charge via l’application smartphone du MSP. 

Utilisation de la carte de mobilité en Europe

Il est possible avec une seule et même carte de charger à la maison, sur l’infrastructure de charge de l’entreprise et sur les bornes publiques au Luxembourg mais également à l’étranger. Le réseau européen s’étend de jour en jour et se veut plus en plus accessible en étant interopérable à travers les différents opérateurs de bornes en Europe.

Petites astuces pour optimiser votre carte de mobilité

  • N’hésitez pas à comparer les tarifs des différents MSP pour la charge publique
  • Pour certains fournisseurs, les cartes de mobilité sont directement liées à une application dans laquelle il est possible de lier une carte bancaire et de retrouver tout l’historique des sessions de charge. Cela permet d’avoir une vue et un contrôle sur les opérations. 
  • Prévoyez éventuellement d’avoir un deuxième fournisseur afin d’étendre votre champ de possibilités.
  • Renseignez-vous auprès des prestataires de service sur les autres services électromobilité à combiner avec vos cartes de mobilité (gestion de facturation d’entreprise, remboursement des charges à domicile, interopérabilité en rendant votre infrastructure de charge accessible au public, etc.).

Bon à savoir : nouvelle réglementation européenne AFIR

Notez que selon la nouvelle réglementation européenne AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) en vigueur depuis avril 2024, il est obligatoire, pour toutes les nouvelles bornes mises en service qui sont accessibles au public, d’installer un moyen de paiement (par exemple un lecteur de carte bancaire) afin de pouvoir charger et payer à l’acte. De plus, les prix ad hoc doivent être mis à disposition de manière claire et aisée (par kWh, à la minute, etc.). Cette nouvelle réglementation rend la charge sur les bornes publiques plus accessible et diminue les appréhensions sur le fait d’avoir la bonne carte de mobilité pour charger ou non.