Les profils d’utilisateurs de l’infrastructure de charge en entreprise
L’électromobilité en entreprise implique de gérer différents processus notamment celui de la refacturation des coûts d’énergie lié à la charge d’un véhicule électrique. En entreprise, on retrouve en général trois profils d’utilisateur de l’infrastructure de charge :
- les employés qui ont des véhicules de société ou de service
- les employés avec leur véhicule privé
- les visiteurs.
En fonction du profil, l’entreprise décidera de prendre en charge ou non les frais liés à la charge des véhicules électriques.
Qu’est-ce qu’un système de gestion ou backend ?
Pour gérer ces différents profils d’utilisateurs et les différents tarifs d’application, il existe des prestataires de service spécialisés dans les services d’électromobilité qui vont pouvoir gérer votre infrastructure de charge et ses utilisateurs avec ce que l’on appelle un système de gestion ou backend.
Ce système de gestion consiste à intégrer l’infrastructure dans une plateforme web, de pouvoir monitorer et gérer à distance les bornes de charge et leurs utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des bornes de charge dites intelligentes qui vont pouvoir communiquer des données, telles que le numéro de borne, la transaction, l’utilisateur, le début et la fin de session de charge, au backend via le protocole de communication OCPP (Open Charge Point Protocol).
Quels sont les différents types de tarification ?
Il existe différents modèles de tarification.
- Tarification simple : le tarif de la session de charge s’exprime en euros par kilowattheure (€/kWh), en euros à la minute (€/min) ou alors une combinaison des deux. Il s’agit d’appliquer le même tarif 24/7.
- Tarification complexe : la tarification complexe permet d’appliquer des tarifs différents en fonction des jours ou des horaires, mais également d’appliquer des tarifs supplémentaires à partir de 30 ou 60 minutes de charge. Par exemple, on aurait une charge à 0,50 €/kWh et après 30 min de charge, on aurait 0,50 €/kWh + 0,40€/min (prix fictifs). Cela est particulièrement utile à l’utilisation des chargeurs rapides pour éviter que les utilisateurs ne restent plus de temps qu’il ne faut sur le chargeur et bloquent d’autres utilisateurs en attente.
La TVA à appliquer pour un service de charge pour un véhicule électrique est de 8 %.
Notez que si vos bornes sont accessibles au public, vous devez mettre en application le règlement européen AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) pour que les visiteurs puissent charger et payer à l’acte via un instrument de paiement largement utilisé dans l’Union européenne (QR code, lecteur de carte bancaire) ainsi qu’afficher de manière claire et aisée le tarif appliqué.
Comment gérer la facturation des sessions de charge ?
Pour pouvoir refacturer les coûts d’énergie liés à la charge, le prestataire de service peut soit mettre à disposition les données de session de charge par utilisateur, soit s’occuper lui-même de refacturer les utilisateurs et de rembourser l’entreprise qui met à disposition l’infrastructure de charge. C’est-à-dire que la refacturation est soit internalisée dans l’entreprise grâce à la création de rapports de sessions de charge générés par un système de gestion de facturation, soit externalisée et le prestataire de service s’occupe de tout. Dans les deux cas, l’infrastructure de charge nécessite d’être intégrée dans un système de gestion fourni par un prestataire.
Comment gérer les remboursements des charges à domicile ?
Si votre entreprise décide de prendre en charge les coûts d’électricité engendrés à la maison pour la charge d’un véhicule de société, des prestataires de service proposent d’intégrer la borne intelligente installée au domicile de l’employé dans le système de gestion de l’entreprise et de rembourser directement l’utilisateur selon un tarif défini entre l’employeur et l’employé. Ensuite, le prestataire facture en contrepartie l’entreprise qui a mis à disposition la borne de charge.