J’économise du carburant pour mes déplacements au quotidien

21/06/22 - Actualités

Je cherche à réduire ma consommation d'énergie dans le domaine de la mobilité pour économiser non seulement des frais de carburant, mais également pour contribuer à une meilleure qualité de l'air et à la protection de l'environnement.

Je combine les modes de transport

Une mobilité plus responsable ou plus économe ou mieux gérer sa mobilité, c’est avant tout trouver la bonne combinaison pour mes déplacements. Transports en commun, voiture, mobilité active ou encore un mix des 3 : je planifie mon trajet en fonction de mes besoins afin de réduire les coûts, les durées et les émissions de CO2. Pour gérer mes temps de trajets, j’utilise la plateforme mobiliteit.lu. J’indique les points de départ et d'arrivée ainsi que la date et l'heure et j’affiche tous les résultats qui me conviennent.

Vélo

J'envisage le coivoiturage ou le carsharing

Grâce au covoiturage, je réduis à la fois mes frais de carburant et mes émissions de CO2, tout en contribuant à diminuer les embouteillages sur les routes ! Et si je n’ai pas besoin d’une voiture tous les jours, j’envisage le carsharing (partage de véhicule), qui me permet de louer un véhicule ponctuellement en cas de besoin.

Covoiturage

J'adopte les bons gestes de conduite

Si je conduis une voiture essence ou diesel, je peux réduire de 20 % ma consommation de carburant en suivant quelques conseils de conduite. 

  • Je vérifie régulièrement la pression de mes pneus pour qu’ils ne soient pas sous-gonflés. Pneus sous gonflés = surconsommation.
  • Je roule en sous-régime et je ne force pas sur le moteur au démarrage.
  • J’anticipe le freinage et j’adopte une conduite plus souple.
  • Je me gare à l’ombre et j’utilise la climatisation avec modération
  • J’évite de transporter du poids inutile dans ma voiture.
  • En réduisant ma vitesse de 10 à 20 km/h, notamment sur les grands axes, je peux économiser sensiblement ma consommation.
     

Diminuer son carburant en roulant