Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L'économie circulaire consiste à éliminer la notion de déchets, à utiliser tout jusqu'à sa valeur maximale aussi longtemps que possible et à régénérer les systèmes naturels. Ce concept de circularité imite étroitement la nature, où il n'y a pas non plus de déchets mais où tous les matériaux servent de ressources continuellement réintroduites dans le cycle pour soutenir la vie de multiples façons.

Le modèle dominant actuel est l'économie linéaire, c'est-à-dire un modèle économique dans lequel les ressources finies sont utilisées pour fabriquer des produits qui sont jetés à la fin de leur utilisation. Au cours de ce processus, les ressources sont rapidement gaspillées. Dans certains cas, la durée de vie d'une partie de ces ressources peut être prolongée par le recyclage, mais dans la majorité des cas, on assiste à un « downcycling », procédé par lequel on transforme le déchet matériel ou le produit inutile en un nouveau matériau ou un produit, de qualité ou de valeur moindre, jusqu'à ce que celui-ci devienne finalement un déchet.

L'objectif de l'économie circulaire est de mettre fin à ce type d'économie au profit d’une boucle circulaire dans laquelle les matériaux et les produits sont réintroduits dans le système, car l'économie linéaire de type « fabriquer-consommer-jeter » entraîne non seulement le gaspillage des ressources et la pollution, mais aussi l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Le modèle de l’économie circulaire : de la réduction d’impact à un modèle de création de valeur

Le modèle de l’économie circulaire permet de répondre à ces défis en mettant l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation ainsi que de récupération. L’objectif est la création de boucles de valeur positive à chaque utilisation ou réutilisation du matériau ou du produit. La valeur est conservée à travers le prolongement de la durée d’usage des produits ainsi qu’une utilisation plus efficace, en mettant l’accent sur l’usage plutôt que la possession d’un bien, par exemple par des modèles de partage. Après le premier cycle d'utilisation, la valeur peut être restaurée par la réutilisation, la réparation, le reconditionnement, la refabrication et le recyclage. La valeur est donc maintenue plus longtemps et, dans l'idéal, n'atteint jamais zéro pour que les composants et les matériaux puissent être réintégrés dans le cycle économique.

Les avantages de l’économie circulaire

D'un point de vue économique, l'économie circulaire offre, d'une part, de nombreuses opportunités commerciales comme la récupération de vieux produits et matériaux ou la collecte de ressources usagées et, d’'autre part, elle augmente la sécurité d'approvisionnement en ressources, car on utilise des ressources que l'on possède déjà et on ne dépend pas de ressources limitées.
En ce qui concerne l'environnement, les avantages sont évidents : réutiliser les ressources et les produits permet de réduire l'exploitation de ressources limitées, et la gestion efficace et durable des matériaux selon ce modèle permet de réduire les déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
En outre, l'économie circulaire peut également avoir un impact positif sur la cohésion sociale grâce aux modèles de partage et de réparation. L’économie circulaire représente donc un instrument performant pour atteindre les objectifs climatiques internationaux et pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030.

 

 

Les deux cycles de l’économie circulaire

Dans l'économie circulaire, on distingue deux cycles différents : le cycle biologique et le cycle technique.

Le cycle biologique concerne en grande partie les matériaux et les produits consommés (par exemple les aliments) qui sont plus ou moins directement réintroduits dans la biosphère afin de restituer les nutriments à la nature par le biais de différents processus, comme le compostage. Il est important que ces nutriments ne soient pas mélangés à des substances toxiques qui pourraient dégrader le service écosystémique. Certains matériaux comme le coton ou le bois peuvent éventuellement passer du cycle technique au cycle organique s'ils ne peuvent plus être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Le cycle technique concerne en grande partie les matériaux et les produits provenant de l'activité humaine et qui sont utilisés et non consommés. Les produits et les matériaux sont maintenus dans le cycle grâce à des processus tels que la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage pour la production de nouveaux objets, ou sont réintroduits dans l'environnement sans causer de dommages à la biosphère.

Il est important que les ressources issues des cycles biologiques et technologiques ne soient pas mélangées de manière indissociable afin de pouvoir être revalorisées.