Offre de terrains communaux publics et engagement d'un acteur du secteur privé en tant que développeur de projets

1. Collaboration avec un développeur de projets externe

Pour l'installation et l'exploitation de stations de charge accessibles au public, la commune peut mettre les espaces correspondants à la disposition de développeurs de projets du secteur privé dans le cadre d'un processus ouvert, transparent et non discriminatoire. Ce développeur de projets s'occupe ensuite de la mise en œuvre ou du déploiement et de l'entretien. Comme la commune n'est pas autorisée à exploiter elle-même une infrastructure de charge commerciale, elle a ainsi la possibilité de faire déployer une infrastructure de charge sans grands investissements financiers et dépenses de planification.
 

La collaboration/le partenariat souhaité(e) peut être défini(e) plus en détail dans un contrat-cadre. L'influence de la commune sur le projet ainsi qu'une éventuelle rémunération (bail/location) peuvent y être stipulées par contrat. Des documents types sont mis à la disposition des communes par le Ministère de l'énergie et de l'aménagement du territoire (MEA).
 

Les projets dont la puissance de charge totale est supérieure à 175 kW peuvent être présentés par l'investisseur à l'un des appels d'offres nationaux organisés dans le cadre de la loi du 26 juillet 2022 relative au régime d'aides en faveur des entreprises qui investissent dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques, ce qui ouvre la possibilité d'un cofinancement public. Dans ce cas, les travaux ne doivent pas commencer (et aucun mandat ferme ne doit être attribué) avant que le projet ne soit soumis à la procédure d'appel d'offres, faute de quoi il ne pourra pas bénéficier d'une aide financière. Dans tous les cas, un accord de principe entre la commune et le ou les développeurs de projets potentiels doit être signé au préalable.

 

Avantage
  • La commune initie l'infrastructure de charge publique sans devoir entreprendre elle-même une activité commerciale
  • Déploiement et entretien par des tiers et charges organisationnelles/administratives significativement réduites
  • Pas de risque financier
  • Le contrat-cadre laisse à la commune une influence sur la planification
  • Le projet peut participer à un appel d'offres national pour le cofinancement (à partir de 175 kW)
  • L'appel d'offres national assure la sélection d'un développeur de projets approprié sur la base d'un processus ouvert, transparent et non discriminatoire.
Inconvénient
  • Nécessite un partenariat à long terme avec une entreprise privée

 

Outils

procharging.lu

Documents types du MEA dans le cadre de l'appel d'offres national

Étapes importantes
1. Promotion de la surface
2. Négociation avec le développeur de projets
3. Choix
4. Contrat
5. Exploitation et entretien

2. La commune en tant qu'associée d'une société de droit privé

Une commune peut, conformément à l'article 173bis de la loi sur les communes, participer à une société de droit privé qui exerce des activités dans l'intérêt communal. Cette possibilité existe également pour le déploiement d'infrastructure de charge dans l'intérêt de la commune. Ce type de société peut participer à une procédure d'appel d'offres de la commune et peut également bénéficier des aides de l'Etat.

Avantage
  • En tant qu'associée, la commune conserve le contrôle de la société qui déploie l'infrastructure de charge.
  • La commune peut être le seul associé de l'entreprise ou collaborer avec des partenaires qui apportent une expertise spécifique
  • La société peut générer des bénéfices grâce à l'activité
  • Le projet peut participer à un appel d'offres national pour le cofinancement (à partir de 175 kW)
Inconvénient
  • Complexité administrative
  • La société communale doit se soumettre à une procédure d'appel d'offres.

 

Outils

Bases de planification Klima-Agence

Étapes importantes
1. Création
2. Appel d'offres
3. Participation
4. Développement

3. Les bornes de charge comme activité communale au sens de l'intérêt de la commune

Si elle ne trouve pas de développeur privé pour un projet, elle peut également mettre en place et exploiter en régie propre une infrastructure de charge accessible au public. Dans ce cas, la commune ne peut pas faire de bénéfices avec cette activité d'intérêt communal.

Avantage
  • L'infrastructure de charge peut être développée même si aucun développeur de projets privé n'est intéressé
  • Liberté de conception et de caractéristiques
Inconvénient
  • Les ressources correspondantes (personnel, entretien...) doivent être disponibles
  • Pas de cofinancement possible par l'État

 

Outils

Bases de planification de Klima-Agence

Étapes importantes
1. Absence de développeur
2. Planification
3. Commande des travaux
4. Entretien