L’agriculture offre de nombreuses possibilités pour utiliser l’énergie de manière plus efficace. La récupération de la chaleur résiduelle générée par les procédés de refroidissement ou d'autres applications agricoles présente un potentiel particulièrement élevé. Grâce aux technologies modernes, cette énergie peut être valorisée, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique globale.
Solutions de récupération et valorisation de chaleur dans les exploitations laitières : économiser, réutiliser, chauffer
Pré-refroidissement du lait : économiser de l’énergie et améliorer la qualité du lait
Un refroidissement efficace du lait commence par l’utilisation d’un pré-refroidisseur. À l’aide d’un échangeur thermique à tubes ou à plaques, le lait à température ambiante (environ 38 °C) est refroidi à 15 -20 °C avec de l’eau froide avant d’être stocké dans le tank à lait. Le groupe frigorifique n’assure ensuite que le refroidissement final jusqu’à 4 °C, ce qui permet de réaliser une économie d’énergie de 40 - 60 %.
En plus de réduire la consommation d’énergie, ce refroidissement rapide améliore également la qualité du lait, car il est plus efficace qu’un refroidissement lent dans la cuve. Autre avantage : l’eau réchauffée lors du pré-refroidissement peut être utilisée pour abreuver les animaux. En hiver notamment, une eau tiède favorise l’absorption par les animaux, avec des effets positifs sur leur bien-être et la production laitière.
Récupération de chaleur des installations frigorifiques : produire de l’eau chaude de manière efficace
Le chauffage de l’eau à l’aide de résistances ou de chauffe-eau électriques est souvent inefficace et onéreux. Une alternative durable consiste à récupérer la chaleur issue du fonctionnement du compresseur frigorifique, qui serait autrement perdue.
Ce procédé permet de chauffer environ 60 - 70 litres d’eau à 50 °C à partir du refroidissement de 100 litres de lait. L’eau chaude ainsi obtenue, stockée dans un ballon isolé, peut être utilisée de multiples façons : nettoyage des installations de traite et des cuves, lavage des mains, ou encore dilution du lait pour les veaux.
Ce système permet de réduire considérablement la consommation d’électricité liée aux processus de nettoyage – jusqu’à 40 %.
Valoriser la chaleur excédentaire : de l’énergie de la ferme à la maison
La production laitière génère de la chaleur qui peut être réutilisée intelligemment. Une solution efficace consiste à employer cette chaleur excédentaire pour le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude d’une maison unifamiliale. Dans une habitation moderne et bien isolée, cette source d’énergie complémentaire peut contribuer activement au chauffage et à la production d’eau chaude.
Ce concept illustre une synergie durable entre exploitation agricole et habitat : moins de gaspillage énergétique, des coûts d’exploitation réduits et une valorisation optimisée des ressources renouvelables.