Les avantages de la production d'énergie photovoltaïque

Mes panneaux photovoltaïques captent l'énergie du soleil et la convertissent en électricité que je peux injecter dans le réseau, consommer directement ou partager.

Je dispose d’une surface de toit adaptée et bien exposée au soleil, je peux donc y faire installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité photovoltaïque. Ainsi, je contribue à la protection du climat et je peux réduire mes dépenses énergétiques.

 

Je contribue activement à la protection du climat

L'électricité solaire est une énergie inépuisable, renouvelable et à faible émission de carbone. À la différence des énergies fossiles, le photovoltaïque ne rejette que très peu de CO2 et contribue donc à décarboniser notre système énergétique et à ralentir le réchauffement climatique.

La durée d’amortissement énergétique (nécessaire à une installation photovoltaïque pour produire la même quantité d’énergie que celle requise pour sa fabrication) des panneaux photovoltaïques est généralement de moins de deux années dans nos régions.

En faisant le choix de miser sur le soleil pour produire de l’électricité, ma démarche s’intègre dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables !

 

Je produis ma propre électricité, et je peux la consommer moi-même ou la partager !

Que ce soit pour des questions écologiques, économiques ou pratiques, à chacun ses raisons de s’équiper de panneaux solaires. J’ai fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire mon électricité à partir d’une source d’énergie propre et inépuisable qu’est le soleil.

C’est également pour moi une opportunité pour gagner en autonomie. L’énergie que je produis contribue à alimenter les besoins en électricité de mon logement et je réduis donc les achats d’électricité auprès de mon fournisseur d’énergie. Je peux ainsi autoconsommer l’électricité que je produis par exemple pour faire fonctionner mes appareils électriques ou ma pompe à chaleur, ou encore pour charger ma voiture électrique pendant la journée. Je revends le reste de ma production à mon fournisseur et bénéficie de tarifs d’injection avantageux pour toute l’énergie réinjectée dans le réseau.

Représentation des flux d'énergie dans le cas d'autoconsommation

Ce graphique montre la production d'électricité photovoltaïque (courbe bleu foncé, scénario idéal lors d'une journée sans nuages) et la consommation d'électricité du ménage (courbe jaune). La zone en bleu foncé représente la quantité d'électricité photovoltaïque consommée par le ménage. Le surplus ( donc s'il y a plus de production que de consommation) est alors injecté dans le réseau électrique (surface bleu clair).

Je peux choisir entre trois modes d'autoconsommation
 

Si, en plus de l'autoconsommation, je souhaite également partager (c'est-à-dire vendre) l'électricité que je produis avec d'autres consommateurs, je peux le faire dans le cadre de l'autoconsommation collective (par exemple dans un immeuble) ou dans une communauté d'énergie renouvelable. Cette dernière permet le partage ou la vente d'énergie entre différents partenaires (voisins, famille, amis, ...). Dans une communauté d'énergie renouvelable, les membres peuvent produire, consommer, stocker et vendre de l'énergie électrique produite par des installations photovoltaïques appartenant à la communauté ou à ses membres.

Le principe de l’autoconsommation collective ou de la communauté d’énergie renouvelable me permet d’éviter certaines taxes d’électricité et le cas échéant, les coûts d’utilisation du réseau électrique.

Pour plus d'information sur les trois modes d'autoconsommation:

Autoconsommation individuelle

Partage d'autoconsommation collective 

Partage en communauté énergétique.

 

En produisant de l’électricité photovoltaïque, je gagne de l’argent

Pour mon installation photovoltaïque, je peux, d’une part toucher une aide à l’investissement, et d’autre part profiter du tarif d’injection de l’électricité produite ou vendre celle-ci à un fournisseur d’énergie.

Pour l’aide à l’investissement, deux options sont possibles, qui permettent toutes les deux l’autoconsommation et l’injection dans le réseau.

  • Aide d’investissement de 20 % : au-delà de cette aide, je reçois un tarif d’injection garanti par l’État pendant 15 ans pour l’électricité injectée dans le réseau.
  • Aide d’investissement de 50 % : au-delà de cette aide, je renonce au tarif d’injection et je conclus un contrat de reprise avec un fournisseur pour l’électricité injectée dans le réseau.
    • Pour les offres signées entre le 1.1.2023 et le 31.12.2023 : augmentation de l'aide à l'investissement à 62,5 %.

Dans les deux cas, je profite d’une aide et d’un revenu qui me permettent de compenser mon investissement. En tant qu’autoconsommateur, je peux également réduire ma dépendance envers une hausse des prix du marché de l’électricité.

Les aides Klimabonus
Les tarifs d’injection

Avant de démarrer mon projet d’installation de panneaux photovoltaïques, j’ai analysé la faisabilité d’un tel projet et estimé la durée nécessaire pour amortir mon investissement en consultant le cadastre solaire.

L’installation photovoltaïque « plug & play / balcon » : la solution minimale si je n’ai pas de toiture à disposition

Une installation photovoltaïque de type « plug & play » est une installation d’une puissance maximale de 799 Wc (puissance de l'onduleur), qui ne nécessite pas d’autorisation de la part du gestionnaire du réseau et qui peut, en principe, être directement raccordée à une prise domestique.

 

La coopérative énergétique : une solution collective pour produire de l’énergie solaire

Si je ne peux pas faire installer des panneaux sur ma toiture, ou si je veux m’investir davantage dans le photovoltaïque, je peux organiser la création ou participer à une coopérative énergétique. C’est un projet qui se fait en collectivité et qui permet également de toucher des tarifs d’injection pour des centrales allant jusqu’à 500 kWc.

Je consulte les démarches et les tarifs d’injection en relation avec les coopératives énergétiques, ainsi que les documents-modèle nécessaires indiqués ci-dessous.

Téléchargements

Si vous êtes intéressé(e) par la création ou la participation à une coopérative, Klima-Agence met à votre disposition des modèles de statuts destinés à la création d’une coopérative ou société civile, ainsi qu’un tableau comparatif de ces deux formes juridiques et un modèle de contrat pour la location des toits.

Je réalise ma simulation en ligne

  • Je renseigne les informations sur mon projet et j’obtiens immédiatement une simulation des aides dont je peux bénéficier pour produire de l’électricité.
  • J’accède aux formulaires pour demander les aides correspondantes.

À tout moment je peux reprendre contact avec un conseiller Klima-Agence pour me faire accompagner dans ma démarche.

Je commence ma simulation

 

Je prends rendez-vous avec un conseiller Klima-Agence

Demander un rendez-vous