Planification de l'infrastructure de charge communale

Dans le contexte de la décarbonation du secteur des transports au Luxembourg, l'électrification du parc de véhicules joue un rôle important. Dans le plan national intégré pour l'énergie et le climat, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'électrifier 49 % du parc automobile national d'ici 2030 (soit des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques). Pour que cela soit possible, une infrastructure de charge adéquate doit être déployée parallèlement à la montée en puissance des véhicules électriques. Et ce, aussi bien dans le domaine privé que dans le domaine accessible au public.

Les communes jouent un rôle important dans cette évolution. D'une part, le règlement grand-ducal du 2 novembre 2021 fixe les exigences pour les véhicules achetés par les communes et autres acteurs publics. D'autre part, parallèlement au développement de la décarbonation de leurs parcs automobiles, les communes devront développer leur propre infrastructure de charge.

Analyse des exigences en matière d'infrastructure de charge dans la commune

Avant de prendre une décision concernant le déploiement et l'exploitation d'une infrastructure de charge communale, les responsables au sein de l'administration communale doivent se pencher sur les besoins précis en matière d'infrastructure de charge.

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Bornes de charge pour les besoins propres de la commune

L'infrastructure destinée uniquement au parc de véhicules communal peut, au même titre que toute autre infrastructure d'exploitation, être réalisée par la commune de sa propre initiative ou en collaboration avec un développeur de projets externe.

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Offre de terrains communaux publics et engagement d'un acteur du secteur privé en tant que développeur de projets

Pour la mise en place et l'exploitation de bornes de charge accessibles au public, la commune peut mettre les surfaces correspondantes à la disposition de développeurs de projets du secteur privé dans le cadre d'un processus ouvert, transparent et non discriminatoire. La commune peut alors agir en tant que commanditaire, partenaire d'une société ou développeur de projet (en cas de manque d'intérêt de la part du secteur privé).

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Intégration des stations de charge dans le système ChargyOK

Il est déjà possible d'intégrer les bornes de charge accessibles au public dans le réseau ChargyOK, de sorte que celles-ci puissent accéder au backend central et donc aux fonctionnalités proposées par le système Chargy. Cependant, un certain nombre de critères doivent être remplis pour que l'intégration dans ChargyOK soit possible.

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Pacte Climat

Dans le cadre du Pacte Climat 2.0, les communes peuvent faire reconnaître leurs efforts dans le domaine de la mobilité durable.

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