Communiqué de presse
Luxembourg, le 24 avril 2023
Une approche structurée pour promouvoir la rénovation énergétique
des bâtiments d’habitation à Differdange
Ce lundi 24 avril 2023 a eu lieu à Differdange en présence de Mme Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, la réunion de lancement du projet pilote « zesumme renovéieren ». Mis en place par la Ville de Differdange et Klima-Agence en collaboration avec le Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l’INPA, ce projet propose des solutions d’accompagnement complètes pour réussir la rénovation énergétique de logements à grande échelle sur tout le territoire de la ville de Differdange.
L’avant-projet de la mise à jour du « Energie- a Klimaplang fir Lëtzebuerg » (Plan national intégré en matière d'énergie et de climat – PNEC) récemment présenté constitue une réponse directe à la crise climatique et énergétique. D'ici 2030, cet avant-projet prévoit une augmentation de l'efficacité énergétique de 44 %. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’identifier des solutions innovantes, notamment dans le domaine de la rénovation. Une des mesures clé dans ce contexte est la création d'une unité nationale d'accompagnement de la rénovation énergétique pour les logements à faible performance énergétique, en apportant un soutien structuré et complet aux propriétaires. C'est précisément là qu'intervient le projet pilote « zesumme renovéieren ».
En tant que commune partenaire du projet européen « NetZeroCities », la Ville de Differdange participe activement à la mise en œuvre de projets contribuant à la baisse des émissions de CO2 pour atteindre sa neutralité jusqu’en 2030. La rénovation énergétique des quelques 4.000 bâtiments existants sur le territoire de la ville est un des éléments phares pour atteindre cet objectif ambitieux, et c’est ensemble avec ses concitoyens que la commune y parviendra.
« Zesumme renovéieren » ass e Projet, den op strukturéiert, organiséiert a groussflächeg Aart a Weis Wunnengen zu Déifferdeng energeetesch sanéiere well. De Projet erméiglecht et de ProprietärInnen vu Wunnengen hiren Haustyp ze identifizéieren an passend energeetesch Sanéierungsmoossname proposéiert ze kréien. All ProprietärIn vun enger Wunneng, déi virun 1996 gebaut gouf, ka bei dësem Projet matmaachen a gëtt bei sämtlechen Demarchë begleet. Mir sinn op esou staark an innovativ Léisungsapprochen ugewisen, fir eis ambitiéis Ziler aus onsem Klima- an Energieplang bis 2030 ze erreechen – dofir: Exzellent Initiativ a beandrockend Engagement!
Joëlle Welfring
Comment rendre les habitations de Differdange plus efficaces sur le plan énergétique, valoriser les quartiers et améliorer la qualité de vie des habitants ?
Le projet « zesumme renoveieren » répond à ces questions en développant une typologie des bâtiments de Differdange, en cataloguant les divers types de bâtiments et en fournissant des solutions prêtes à l'emploi possibles pour chaque typologie, dans le respect des règles de la protection des bâtiments et avec le soutien des aides publiques disponibles. Associé à un suivi personnalisé tout au long du projet de rénovation, ce paquet global incite à augmenter l'efficacité énergétique des logements.
Differdange : une ville pionnière pour un nouveau modèle de rénovation énergétique à grande échelle
Depuis toujours, dans le domaine de la construction de logements, on planifie et on construit par types de maisons afin de rendre la planification et la réalisation plus efficaces. Cette approche typique peut être utilisée pour la rénovation de quartiers. Pour Differdange, le projet géré opérationnellement par Klima-Agence, et qui pourrait ensuite être appliqué au niveau national, a permis d’identifier pas moins de 19 types de bâtiments différents. Un type de maison mitoyenne des années 1950 a par exemple été construit 170 fois à Differdange, un autre des années 1970, 132 fois. Par conséquent, deux concepts de rénovation à eux seuls fournissent déjà des réponses à 300 propriétaires de maisons.
Tous les propriétaires de bâtiments d'habitation construits avant 1996 peuvent participer au projet et ainsi bénéficier d'un accompagnement intensif pour leurs mesures de rénovation. Les participants sont enregistrés et gérés de façon collective. Cela permet d'identifier des projets similaires et d'attribuer éventuellement des commandes communes.
Les habitants de Differdange peuvent découvrir leur type de bâtiment au préalable sur le site zesummerenoveieren.lu et consulter les fiches de chaque bâtiment, qui contiennent des solutions prêtes-à-utiliser pour la rénovation énergétique, telles que les compatibilités avec la protection communale, les aides disponibles et une éventuelle extension de l’habitation.
Lors de la réunion de lancement ce 24 avril 2023, le projet a été présenté et les intervenants ont abordé en détail les avantages de la rénovation énergétique et de l’isolation efficace d’un logement, et présenté la proposition d’accompagnement ainsi que les interlocuteurs dédiés au projet.
À propos de Klima-Agence
Klima-Agence
Shaping our future together
La mission de Klima-Agence est de soutenir tous les acteurs de la société dans leur engagement pour la protection du climat et la transition énergétique.
Nos activités ciblent la réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, de l’habitat et de la mobilité durables ainsi que la gestion des ressources naturelles et l’implémentation de l’économie circulaire.
Notre équipe pluridisciplinaire met en œuvre son expertise au service des particuliers, des communes, des professionnels et des institutions pour mieux les accompagner, les sensibiliser aux problématiques concernées, leur proposer des approches novatrices et mettre à leur disposition des outils de communication fonctionnels.
Notre structure est soutenue par l’État du Grand-Duché de Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI).
Contact presse
Fenn Faber,
Directeur
presse@klima-agence.lu