Les principaux avantages et applications d’une batterie domestique
Les applications et les avantages d’une batterie domestique sont nombreux et peuvent s’avérer utiles à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau individuel, elle optimise l’autoconsommation en permettant une consommation décalée de l’électricité produite soi-même. La batterie permet également de contribuer à lisser les pointes de consommation, qui engendrent des coûts supplémentaires liés aux tarifs réseau plus élevés. Enfin, lorsqu’e j’opte pour un tarif dynamique des prix d’électricité, elle aide à optimiser ma consommation d’électricité en fonction des prix du marché, qui varient d’heure en heure. Ces usages ont aussi un effet positif sur le marché de l’électricité et permettent de soulager la charge globale du réseau électrique.

Optimisation de l’autoconsommation d’électricité solaire
Les batteries permettent d’optimiser l’autoconsommation de l’électricité produite par mon installation solaire. En stockant l’électricité lorsque la production dépasse la consommation, elles la rendent disponible plus tard, lorsque la production ne suffit plus à couvrir mes besoins, par exemple en soirée, au moment du pic de consommation. Le fait d’utiliser alors l’électricité excédentaire produite pendant la journée contribue à diminuer ma facture d’électricité prélevée sur le réseau et augmente mon niveau d’autosuffisance énergétique.

Partage d’électricité avec une batterie domestique
Les batteries peuvent également être utilisées au sein d’un groupe de partage d’électricité, en apportant de la flexibilité aux membres d’un groupe d’autoconsommation collective ou d’une communauté énergétique. Elles favorisent ainsi une meilleure gestion collective de l’électricité, renforcent l’autonomie énergétique des participants et contribuent à réduire les coûts liés à la consommation d’électricité provenant du réseau.
En savoir plus sur le partage d’électricité
Alimentation électrique de secours
Enfin, bien que les pannes de réseau soient rares et très courtes au Luxembourg, une batterie domestique peut servir d’alimentation de secours, assurant ainsi la continuité de l’approvisionnement en électricité. Cette fonctionnalité implique généralement un investissement additionnel mais elle renforce la résilience énergétique et réduit les risques d’interruption.
Tarifs dynamiques du prix de l’électricité
Optez pour un contrat d’électricité avec tarifs dynamiques ! Utilisez la batterie pour stocker l’excédent d’électricité produite par votre installation solaire lorsque les tarifs d’injection sont bas, et déchargez-là en injectant le surplus que vous ne pouvez pas consommer lorsque les prix du marché sont élevés. Même sans production solaire, cette stratégie peut constituer une option intéressante pour rentabiliser votre batterie.
Les tarifs dynamiques de consommation et d’injection reposent sur un tarif variable en fonction du prix horaire du marché de gros de l’électricité. Si vous souhaitez faire ce type d’opération, il vous faudra disposer d’une batterie équipée d’un système de gestion de l’énergie (HEMS) performant afin de piloter le stockage et la décharge en fonction des variations de prix.
Réduction des pointes de consommation
Avec l’introduction des nouveaux tarifs réseau basse tension mis en application début janvier 2025, il devient d’autant plus important de veiller à ne dépasser sa puissance de référence pour éviter des tarifs réseau plus élevés. Les batteries permettent de gérer le niveau de puissance soutiré du réseau et donc de réduire les pics de consommation. Le surplus d’électricité produit pendant la journée par votre installation photovoltaïque peut être stocké dans la batterie et consommé en soirée lorsque vous avez un pic de consommation. Cette pratique, appelée écrêtage de pointe ou encore « peak shaving » en anglais contribue à réduire votre facture et à alléger le réseau de distribution d’électricité. Cette application demande également la mise en œuvre d’un HEMS.
Gérer efficacement votre électricité grâce à un système de gestion intelligent
Vous souhaitez utiliser votre électricité de manière optimale ? Grâce à un système de gestion de l’énergie domestique, également appelé Home Energy Management System (HEMS), vous pouvez gérer les flux électriques de votre installation solaire, de votre batterie domestique et des appareils électriques principaux tels qu’une borne de charge pour voiture électrique et/ou une pompe à chaleur. Le HEMS permet de surveiller et de gérer tous ces appareils en optimisant les flux énergétiques de manière à ce que l’énergie soit le plus efficacement consommée et stockée chez vous, c’est-à-dire soutirée du réseau et injectée dans le réseau électrique de la manière la plus rentable. Il permet alors d’augmenter substantiellement la rentabilité de votre système énergétique.

La rentabilité d’une batterie domestique pour votre installation solaire
La fabrication de la batterie nécessite beaucoup de ressources et représente un investissement conséquent même en bénéficiant des aides Klimabonus. C’est pourquoi il est important de prendre en compte plusieurs paramètres pour savoir si une telle installation est rentable dans mon cas. Par exemple, si j’ai un tarif d’injection garanti pour mon électricité solaire, l’investissement dans une batterie n’est en général économiquement pas une option.
La rentabilité s’accroît lorsque les paramètres suivants se rencontrent :
En effet, si les prix d’électricité sont élevés et que le stockage d’électricité solaire permet d’utiliser sa production en différé, cela permet de réduire sa facture d’électricité provenant du réseau. Cependant il faut tout de même veiller à ce que la consommation en soirée et durant la nuit soit suffisante pour pouvoir décharger la batterie quotidiennement, d’où l’importance d’un dimensionnement adapté.
Un tarif d’injection bas est également un facteur qui incite à stocker l’énergie produite localement et l’autoconsommer. En revanche, si vous avez un contrat d’électricité avec des tarifs dynamiques, il est possible d’optimiser l’utilisation de la batterie domestique grâce à un système de gestion de l’énergie. Cette approche permet de rentabiliser davantage la batterie.
⚡Aides Klimabonus : vérifiez vos critères d’éligibilité pour l’acquisition d’une batterie domestique. |

Le dimensionnement de la batterie est décisif dans le calcul de sa rentabilité. Il dépend de plusieurs facteurs tels que votre potentiel d’autoconsommation durant la journée et la nuit ou encore si vous souhaitez partager l’électricité issue de votre surplus de production. Il faut veiller à ne pas surdimensionner votre batterie et que celle-ci puisse être déchargée quotidiennement.
Pour vous accompagner dans cette démarche, faites appel à un conseiller en énergie indépendant, à un électricien qualifié ou utilisez l’outil de simulation Solarisator afin d’évaluer le dimensionnement de votre installation solaire et de votre batterie domestique. En complément de Solarisator, Klima-Agence lancera en 2025 son propre outil national d’optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque, spécifiquement adapté au contexte luxembourgeois.
Démarrez votre simulation sur Solarisator
Avant d’investir dans une batterie solaire, il est important de s’informer sur la nécessité ou non d’en installer une mais également d’analyser les alternatives possibles pour gérer au mieux sa production et sa consommation d’électricité. En effet, ces alternatives peuvent s’avérer moins coûteuses et tout aussi efficaces : p. ex. surveiller et gérer sa consommation d’énergie ou encore faire du partage d’électricité lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent plus que ce dont vous avez besoin pendant la journée. Notez qu’une consommation consciente et raisonnable permet également de faire des économies en adoptant les bons réflexes énergétiques. L’investissement dans une batterie domestique ne sera pas forcément la meilleure option selon votre profil énergétique.
Les aspects pratiques à considérer avant d’installer une batterie domestique
Le choix de l’onduleur
Si vous n’avez pas encore d’installation photovoltaïque (PV), optez pour un onduleur hybride auquel vous pourrez directement et facilement raccorder une batterie domestique. L’onduleur est l’appareil qui transforme le courant entre vos panneaux photovoltaïques et le circuit électrique de votre maison.
Si vous avez déjà une installation PV, mais que vous ne connaissez pas le type de votre onduleur (hybride, classique, micro-onduleurs), demandez conseil à votre installateur. Il existe des solutions de batteries domestiques pour tous les types d’onduleurs.
Si vous souhaitez utiliser la batterie domestique comme alimentation de secours, optez pour un onduleur hybride disposant de la fonctionnalité « mode îlotage » découplable du réseau électrique.
💡 | La fonctionnalité « mode îlotage » ou encore « off-grid » : l’onduleur doit être découplable du réseau et fonctionner comme un système autonome, en alimentant uniquement la maison. |
Enfin, choisissez un modèle d’onduleur assurant un maximum de compatibilité avec d’autres appareils énergétiques tels que le système de gestion de l’énergie.
Recommandations générales sur les batteries domestiques
Les batteries domestiques sont généralement des batteries lithium-ion LFP (Lithium-Fer-Phosphate) connues pour leur stabilité et durabilité. Contrairement aux batteries utilisées dans les voitures électriques, les applications des batteries stationnaires sont plus douces, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. Il est également important de souligner que ces batteries présentent un risque d’incendie extrêmement faible.
Assurez-vous de faire réaliser votre installation par un installateur spécialisé agréé au Luxembourg et à choisir une batterie conforme CE (certificat européen de conformité).
Par ailleurs, l’installation solaire et la batterie domestique ont une valeur substantielle qu’il ne faudra pas manquer de signaler à votre assureur.
Enfin, privilégiez un endroit sec et à l’abri du soleil avec une température stable, par exemple, une cave.
💡 | Pour accroître la durée de vie de votre batterie, ne la déchargez pas en dessous des 10 % et ne la chargez pas au-delà des 90 % de sa capacité. Cette fonctionnalité est généralement programmable dans l’application de l’onduleur. |