John avec un arbre
Klimabonus: construire votre avenir

Je me soucie de mon héritage et de l'avenir de ma famille.

Les défis de la rénovation d'une maison classée

John va prendre sa retraite dans deux ans et vit dans une vieille maison classée qu'il adore. 

 Il habite en zone rurale et profite pleinement de son environnement : il conduit une voiture électrique, fait souvent du vélo et aime travailler dans son jardin. Il apprécie le temps qu'il passe avec sa petite-fille et lui montre la beauté de la nature.  

Rénovation d'une maison classée

John va également souvent à la pêche et aime observer la nature. Il sait que les choses changent et c'est la raison pour laquelle il veut agir. L'une des façons dont il veut le faire est de rénover sa maison.  

Il veut rendre sa maison plus économe en énergie pour l'avenir et la transmettre, modernisée, à la génération suivante. Mais d'abord, il veut y vivre aussi confortablement que possible. Le développement durable est important pour John et il s'efforce de réduire son empreinte écologique : il adopte des comportements de consommation durables, comme l'utilisation de produits réutilisables, le tri de ses déchets et le compostage.

John à la pêche

Passage aux énergies renouvelables 

La maison de John est protégée au patrimoine, les travaux d'isolation seraient donc un peu plus compliqués. C'est pourquoi il souhaite se concentrer sur l’utilisation des énergies renouvelables. Pour lui, le chauffage aux pellets est une alternative viable aux systèmes de chauffage à combustible fossile et il peut remplacer son ancienne cuve à mazout par un local de stockage des pellets.  

L'emplacement de sa maison lui permet d'exploiter l'énergie solaire thermique pour chauffer son eau gratuitement et sans produire d'émissions. Il se pose également la question s'il doit installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.

John : rénovation d'une maison classée et passage aux énergies renouvelables
Énergies renouvelables
Klimabonus 518
Démontage d'un réservoir à mazout
Énergies renouvelables
Klimabonus 513
Chauffage à pellets
Énergies renouvelables
Klimabonus 514
Poêle à pellets
Énergies renouvelables
Klimabonus 520
Solaire thermique / eau chaude